Clemenceau

Author: Jean-Baptiste Duroselle
Publisher: Fayard
ISBN: 2213674477
Size: 71.16 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 2575
Download
Convaincu que la vie publique était une lutte - pour la République, pour la laïcité et pour le capitaine Dreyfus -, Georges Clemenceau ne cessa par le verbe comme parlementaire, par la plume comme journaliste, écrivain et patron de presse, d'appeler à la vigilance et à l'effort. Quand, en 1917, tout parut perdu, il fallut bien se tourner vers le seul homme qui ne fut pas compromis dans les expériences antérieures. C'est lui qui mena le pays à la victoire, mettant un terme à d'indicibles souffrances. Jean-Baptiste Duroselle a restitué le destin exceptionnel d'un homme passionné et orgueilleux, qui sut incarner un temps la République et la France. Leur vie est un roman et ces romans ont changé le monde. Ils sont dix géants de l'Histoire qui ont fait de leur combat la plus palpitante des sagas. Ils ont façonné le XXe siècle et par là même marqué notre destin. Les éditions Fayard et le Nouvel Observateur se sont associés pour raconter leur histoire, qui a fait l'Histoire, à travers les meilleures biographies réunies dans cette collection : "les géants du XXe siècle". Essentiels pour comprendre le monde qui nous entoure, ces ouvrages de référence, très documentés, ont été écrits par des auteurs d'excellence. Ils sont présentés, à chaque fois, par un texte inédit de Laurent Joffrin.

Perles De Cl Menceau

Author: François Jouffa
Publisher: Éditions Tut-tut
ISBN: 2367044155
Size: 45.68 MB
Format: PDF, ePub
View: 3902
Download
Les 300 citations les plus vaches, drôles ou émouvantes du héros de la Première Guerre. Il y a un peu plus de cent ans, Georges Clemenceau était nommé président du conseil et ministre de la Guerre. Grand défenseur de la patrie, journaliste à l'esprit brillant et percutant, celui que l'on surnommait « Le Tigre » fut un homme complexe et surprenant. Retrouvez en 300 citations les multiples facettes de Clemenceau, ses reparties cinglantes à propos de ses amis et ennemis, ses idéaux comme ses coups de gueule. « La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts. » « Qu'est-ce que l'Angleterre ? Une colonie française qui a mal tourné ! » « Je connais un tas de types à qui je ne pardonnerai jamais les injures que je leur ai faites. » « La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires. » Journaliste, homme de radio et cinéaste, François Jouffa aime aussi raconter des blagues. Avec Frédéric Pouhier, il est l'auteur chaque année de "Fous rires", dans lequel il rassemble les meilleures blagues de l’année ! Frédéric Pouhier est auteur de one-man show, homme de radio et a déjà écrit de nombreux livres d'humour.

Un Tonnant Village Mouilleron En Pareds

Author: Roger Bousseau
Publisher: FeniXX
ISBN: 2402238941
Size: 18.58 MB
Format: PDF, Docs
View: 2878
Download
Connaissez-vous au monde une bourgade qui, en moins de deux siècles, ait compté parmi ses quelque 1 300 habitants une telle floraison de personnages : Georges Clemenceau, le Maréchal de Lattre de Tassigny, deux autres généraux, deux ministres, deux savants, plusieurs écrivains, un évêque et deux martyrs ? « Je sais le nom du village et je connais une terre de Vendée qui pesa lourd sur deux grandes destinées : Mouilleron-en-Pareds avait vu naître Clemenceau ; et c’est encore de Mouilleron-en-Pareds que s’élança de Lattre de Tassigny, pour aller porter les couleurs de son pays jusqu’au-delà du Rhin... » Message extrait du spectacle cinéscénique du Puy-du-Fou

La Vend E De La M Moire 1800 1980

Author: Jean-Clément Martin
Publisher: FeniXX
ISBN: 2021260534
Size: 22.36 MB
Format: PDF, Kindle
View: 1953
Download
Dans les idées reçues de nos contemporains, la Vendée, rurale, archaïque, catholique et réactionnaire, constitue l'antithèse permanente de la France moderne et républicaine. Mythe ou réalité? « Copyright Electre »

G Opolitique De La France

Author: Olivier Kempf
Publisher: Editions TECHNIP
ISBN: 271081000X
Size: 58.91 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 6340
Download
Alors que le public français se passionne pour la géopolitique, il n'existe pas d'ouvrage de référence sur la géopolitique de la France. Or, notre pays constitue un sujet éminemment géopolitique. Héritier d'une longue histoire, inventeur de l'Etat-nation, acteur européen central que ce soit par les guerres du passé ou la construction plus récente de l'Union, il a besoin que l'on comprenne sa géopolitique : c'est une tâche d'autant plus urgente que les bouleversements du monde mettent en question les dispositifs anciens et les certitudes héritées. Le livre est divisé en deux grandes parties. La géopolitique intérieure : l'auteur y décrit la construction de la France, son cadre géographique qui incline mais ne décide pas, son histoire très riche mais reconstruite en une véritable géohistoire, enfin la question de la centralité de Paris et de l'Etat, ces deux passions françaises. Il s'agit ensuite de comprendre les structures de la nation : les Français, le rapport entre villes et campagnes, la géoécononomie de la France et sa culture. La géopolitique extérieure : il s'agit d'étudier la richesse et la complexité des liens entre la France et chacun de ses voisins, mais aussi la question européenne, les héritages coloniaux ou les rapports de la France avec le reste du monde. Le livre décrit les fondements de l'action extérieure, en passant en revue le dispositif militaire, les logiques de son utilisation à l'extérieur (des opérations aux alliances) avant de décrypter sa diplomatie et sa place dans l'ordre international, et son attitude face à la mondialisation et à l'émergence. Cet ouvrage permet d'analyser les logiques à l'oeuvre dans la géopolitique de la France, pour comprendre qu'elle a, d'une certaine façon, achevé son projet géopolitique et qu'il lui faut en concevoir un nouveau. Pour cela, bien saisir ce qu'on est et d'où l'on vient constitue un diagnostic indispensable pour définir une stratégie : en cela, cet ouvrage est un outil essentiel qui constitue d'emblée la référence sur le sujet. Un livre à la fois permanent et actuel.

De Gaulle Un Destin Face L Histoire

Author: Stephane Renault
Publisher: Express Roularta
ISBN: 284343842X
Size: 57.91 MB
Format: PDF, Docs
View: 321
Download
Un portrait en creux de l'action et de la personnalité du Français le plus connu dans le monde. Fondateur et président de la Ve République de 1958 à 1969, Charles de Gaulle fait plus que jamais figure de référence incontournabledans les discours politiques. Sous sa présidence, c'est une page importante de notre histoire contemporaine qui s'est écrite, marquée par la guerre d'Algérie, la décolonisation, l'élection du président de la République au suffrage universel, les référendums, les essais nucléaires, les relations étrangères de la France, la confrontation des blocs Est-Ouest, les révoltes de Mai 68... Dans ce document, les plus belles plumes de L'Express nous font revivre cette période, à travers une riche sélection d'archives remises dans leur contexte. Les éditoriaux engagés de Jean-Jacques Servan-Schreiber et de Françoise Giroud y côtoient les célèbres " Blocs-Notes " de François Mauriac. Journalistes, hommes politiques, intellectuels et grands observateurs du moment, parmi lesquels Léon Blum, Jean-Paul Sartre, Pierre Mendès France, Raymond Aron, Jean Daniel, Claude Imbert, Jean François Revel...exprimèrent leurs opinions dans les colonnes du magazine. Au-delà du rappel des faits, leurs écrits proposent une immersion au cœur des fervents débats qui ont ponctué la présidence du Général. L'entretien croisé inédit de Max Gallo et de Benjamin Stora en ouverture ainsi que des regards rétrospectifs nous invitent à une mise en perspective : les valeurs gaullistes sont-elles toujours d'actualité ou relèvent-elles de la commémoration nostalgique d'une gloire passée ? Quelles leçons politiques tirer de l'ère gaullienne ?

Lire

Author:
Publisher:
ISBN:
Size: 64.25 MB
Format: PDF, Kindle
View: 5764
Download

Le Xxe Si Cle

Author: Pierre Olivier Walzer
Publisher:
ISBN:
Size: 20.26 MB
Format: PDF, ePub
View: 5523
Download

Bulletin D Informations Rapides

Author: France. Parlement (1946- ). Sénat. Secrétariat général de la Présidence. Division de l'information
Publisher:
ISBN:
Size: 65.55 MB
Format: PDF, ePub
View: 5748
Download
Includes special numbers.