Croire En La D Mocratie

Author: Raymond Aron
Publisher: Fayard/Pluriel
ISBN: 2818504716
Size: 16.21 MB
Format: PDF
View: 4534
Download
Ce recueil rassemble dix articles et lettres de jeunesse de Raymond Aron, jamais ou rarement réédités, rédigés à un moment où il pressent l’arrivée de l’âge des tyrannies recouvrant l’Europe. Universitaire à Cologne en 1930 puis à Berlin entre 1931 et 1933 – où il assiste à des autodafés –, il perçoit avec une grande acuité la montée du totalitarisme nazi. De ces textes, parmi lesquels figure la célèbre conférence « États démocratiques et États totalitaires », le lecteur tire l’impression de revivre la révolution nationale en Allemagne, le basculement dans le totalitarisme des démocraties occidentales et la naissance d’une pensée résistante. En même temps, il se donne les moyens de comprendre ce passé tragique aux échos contemporains. À l’heure où l’Europe voit ressurgir ses vieux démons nationalistes et antidémocratiques, relire le jeune Raymond Aron est salutaire et éclairant.

Le Fran Ais En R Publique Du Congo

Author: Omer Massoumou
Publisher: Archives contemporaines
ISBN: 2914610424
Size: 22.72 MB
Format: PDF, Kindle
View: 538
Download
Au cours des quinze dernières années marquées au Congo par l'avènement d'une démocratie pluripartiste mais aussi par des conflits armés exacerbant les oppositions régionales, le français, langue officielle, a connu de profondes modifications : son appropriation par un nombre croissant de Congolais a eu comme corollaire une dialectalisation accrue et une consolidation de ses normes endogènes. L'ouvrage s'efforce de rendre compte de ces évolutions sociolinguistiques et de décrire la composante lexicale de ce français congolais. La description méthodique des congolismes sous forme d'un inventaire de plus de 1 350 articles montre la vitalité de cette variété régionale et l'extraordinaire créativité de ses usagers.

An Introduction To Roman Religion

Author: John Scheid
Publisher: Indiana University Press
ISBN: 9780253216601
Size: 51.67 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 188
Download
Written by one of the world's leading scholars of the Roman world, An Introduction to Roman Religion offers students a complete portrait of religion in Rome during the late republic and early empire. It draws on the latest findings in archaeology and history to explain the meanings of rituals, rites, auspices, and oracles, to describe the uses of temples and sacred ground, and to evoke the daily patterns of religious life and observance within the city of Rome and its environs. The text is usefully organized around major themes, such as the origins of Roman religion, the importance of the religious calendar, the structure of religious space, the forms of religious services and rituals, and the gods, priests, and core theologies that shaped religious observance. In addition to its clear and accessible presentation, Roman Religion includes quotations from primary sources, a chronology of religious and historical events from 750 B.C. to A.D. 494, a full glossary, and an annotated guide to further reading.

La Gr Ce De Croire

Author: Jacques Stewart
Publisher:
ISBN:
Size: 20.98 MB
Format: PDF
View: 6142
Download
" Ce qui me surprend, c'est que des gens reçoivent la grâce de croire - c'est là qu'il faut parler de vocation - alors que d'autres peuvent ne pas entendre la même questionnante nouvelle de Dieu qui met en éveil et en route, et la même insolite démarche de Jésus qui oriente la route. Le mystère est là. " Avec simplicité et profondeur, le témoignage du pasteur Stewart plonge au cœur du mystère de la foi et revient sur les grandes étapes du parcours d'un homme de conviction. Ancien président de la Fédération protestante de France, médiateur lors des accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie, actuel président du Comité France de la Conférence mondiale des religions pour la paix, il évoque ici ce qui lui tient le plus à cœur : les intuitions du christianisme et de la Réforme, l'originalité protestante dans la société française, l'engagement pour la justice et le dialogue interreligieux. Profession de foi d'un homme libre, d'un protestant d'aujourd'hui engagé dans la cité et les Eglises chrétiennes, La grâce de croire délivre un message d'espérance et d'authenticité.

Les Lites Administratives En France Et En Italie

Author: Vida Azimi
Publisher: Pantheon-Assas
ISBN:
Size: 41.11 MB
Format: PDF, Mobi
View: 2155
Download
Ce recueil réunit les actes d'une journée d'étude franco-italienne qui a eu lieu à Paris, le 25 avril 2003, au Centre d'études et de recherches de science administrative (CERSA-CNRS/Université Panthéon-Assas, Paris Il), dirigé par M. le Professeur Jacques Chevallier. Les études s'inscrivent dans le cadre d'un programme régulier d'échanges entre spécialistes français et italiens d'histoire et de science administratives. Adoptant une démarche comparatiste, elles s'ordonnent autour de deux pôles de réflexion : le phénomène élitaire avec ses paradoxes (en Italie, une administration officiellement " sans corps ni tête ", partant dénuée d'élites identifiables ; en France, des élites reconnues et bien assises, grâce à un élitisme républicain défendu, ambigu et souvent pourfendu, en mouvement, sachant s'adapter à tous contextes historiques même les plus autoritaires) et son renouveau (par la constitution de nouvelles élites sectorielles, telles celles du Welfare) ; les composantes traditionnelles des élites administratives (ambassadeurs, préfets, inspecteurs des Finances, conseillers d'Etat, directeurs des administrations centrales), éléments classiques mais non figés dans un monde en mutation. La confrontation de deux modèles antinomiques, en dépit de communes racines historiques, révèle, au-delà des cas nationaux, l'extrême complexité d'une problématique évolutive et la nécessité d'une redéfinition permanente du processus élitaire. L'actualité européenne, opposant avec une radicalité discutable peuples et élites, jette sans conteste, sur cette recherche proprement académique et scientifique, un éclairage politique et idéologique imprévu, lourd de retombées imprévisibles.

Albert Camus Pr Curseur

Author: Alek Baylee Toumi
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9781433104589
Size: 61.79 MB
Format: PDF
View: 2956
Download
Si, pour les lecteurs americains de la litterature francaise de l'apres-guerre, Albert Camus en a ete un des auteurs les plus populaires, il s'est vu trop rapidement marginalise par certains critiques postmodernes, notamment ceux de la mouvance postcoloniale. Ils lui reprochent son attitude pendant la guerre d'Algerie la reduisant souvent a sa celebre declaration: - Je crois a la justice, mais je defendrai ma mere avant la justice -. Pourtant, en 1958, Camus avait publie dans "Actuelles III, Chroniques algeriennes," une serie d'articles dans lesquels il denoncait la misere des indigenes en Algerie. Il y affirmait entre autre que - l'ere du colonialisme est terminee -. Antifasciste, resistant, il a rapidement ete un des premiers intellectuels a condamner, outre le nazisme, le stalinisme, le terrorisme et la torture. En pleine guerre d'Algerie, il n'a cesse de se prononcer a la fois contre le systeme colonial et ses injustices et contre une Algerie independante baathiste. En fin de compte, la vision camusienne reflete son rejet de tous les systemes totalitaires, y compris le futur - islamisme - politique. Du 21 au 23 septembre 2006, le Centre Pluridisciplinaire des Etudes Francaises de l'Universite du Wisconsin-Madison a consacre un colloque international a - Albert Camus, precurseur: Mediterrannee d'hier et d'aujourd'hui -. Representant des opinions et des horizons divers, une douzaine de professeurs, chercheurs et auteurs d'Algerie, de France, d'Espagne et d'Amerique du Nord ont participe a cette conference sur Camus, la premiere aux Etats-Unis depuis vingt-cinq ans. Les Actes de ce colloque, que nous publions dans cet ouvrage, proposent a la fois une tentative de mise au point des lectures politiques et culturelles de Camus et un plaidoyer pour la tolerance et la diversite."