Djihadisme Le Retour Du Sacrifice

Author: Jacob Rogozinski
Publisher: Desclée De Brouwer
ISBN: 2220092992
Size: 24.68 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 6433
Download
Quel est cet ennemi qui nous attaque à la terrasse des cafés, dans une école, une salle de concert, une promenade ou une église ?Un philosophe répond ici à cette question. Il montre que les notions de «terrorisme » ou de « radicalisation » nous empêchent de penser la terreur djihadiste. Il se demande où ce dispositif puise sa force d'attraction, dans quel contexte historique et social il est apparu, s'il est l'indice d'un « retour du religieux » et quelle relation il entretient avec la religion musulmane. Car le djihadisme a tout à voir avec l'islam, mais il n'est pas la vérité de cette religion : en voulant la réaffirmer, il la retourne contre elle-même.Certains aspects de l'islam apparaissent alors au grand jour : son utopie émancipatrice, sa conception du pouvoir politique, sa dimension messianique et la rivalité qui l'oppose aux deux autres religions abrahamiques. Nous découvrons des « trésors perdus » de cette tradition. Ils pourraient nous aider à combattre la cruauté archaïque que les religions cherchent à contenir et qui fait aujourd'hui retour avec les martyrs-meurtriers du djihad.Jacob Rogozinski est philosophe et professeur à l'Université de Strasbourg. Il est notamment l'auteur de Le Moi et la chair (2006) et de Ils m'ont haï sans raison - De la chasse aux sorcières à la Terreur (2015).

Le Retour Des Djihadistes

Author: Patrick Cockburn
Publisher: Des Equateurs
ISBN: 2849903728
Size: 74.60 MB
Format: PDF, Mobi
View: 7493
Download
Le 29 juin 2014, le groupe Etat islamique (EEIL) s'empare d'une partie de l'Irak et de la Syrie et y proclame un califat. C'est un véritable choc pour l'Occident. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi personne n'a rien vu venir ? Le 10 juin 2014, l'État islamique de l'Irak et du Levant (l'EILL), dirigé par le sunnite Abu Bakr al Baghdaoui, prend la capitale nord de l'Irak, Mossoul. 1300 insurgés défont 350000 soldats de l'armée irakienne. C'est l'une des plus grandes débâcles militaires de tous les temps. Une date cruciale qui marque la fin d'un processus de libération commencé avec la mort de Saddam Hussein en 2003. Cet événement est un véritable choc pour l'Occident qui n'a rien vu venir : la plupart des observateurs avaient dû quitter la région et la " guerre contre la terreur " s'était focalisée essentiellement sur Al Qaeda, trop longtemps considérée comme une organisation unique et structurée et non comme la " base " d'où ont émergé une pluralité de groupes armés. Résultat : l'Etat islamique de l'Irak et du Levant contrôle maintenant le nord et l'ouest de l'Irak et le nord et l'est de la Syrie. Soit un état de la taille de l'Angleterre ou du Michigan. Patrick Cockburn, grand reporter spécialiste du Moyen-Orient retrace la montée en puissance de ce Djihad similaire à l'avènement du fascisme dans les années 1930. Il montre que ce mouvement, à ses origines peu important et affaibli par l'intervention américaine en 2001, s'est nourri de la politique de l'Occident. Au lendemain du 11 septembre notamment, les alliances avec l'Arabie Saoudite et le Pakistan n'ont jamais été remises en causes alors que ces deux pays sont aujourd'hui les principaux bailleurs de fonds du Djihad. Parallèlement, la vente d'armes aux rebelles syriens aujourd'hui dominés par des combattants sunnites –; qui ont peu à peu relégué au second plan les autres mouvements de résistance à Bachar el Assad –; ont contribué à renforcer le mouvement. Loin de tout manichéisme, fort de son expérience sur le terrain, Cockburn nous livre une analyse extrêmement fine de la situation au Moyen Orient. Démontrant une à une les idées reçues véhiculées notamment par la presse internationale, il expose de manière claire la superposition de différents niveaux de conflits dans cette région. C'est désormais le principal Enjeu stratégique pour les grandes puissances et une terre de rivalités historiques entre différents courants religieux, notamment chiites et sunnites. Il explique aussi comment ces conflits, parallèlement à la montée du wahhabisme dans la communauté sunnite affectent les 1, 6 milliards de musulmans dans le monde, un quart de la population du globe. Un bouleversement qui redistribue toutes les cartes entre Orient et Occident.

En Prison Paroles De Djihadistes

Author: Guillaume Monod
Publisher: Editions Gallimard
ISBN: 2072827280
Size: 78.56 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 7117
Download
À la suite des attentats parisiens de 2015, une nouvelle catégorie de détenus a fait son apparition en nombre dans les prisons françaises : le djihadiste, soldat de Daesh. À la différence des enquêtes de police et des instructions judiciaires, qui cherchent à rassembler des faits et établir des preuves, ce livre s’intéresse aux idéaux et fantasmes avec lesquels ces combattants justifient leur engagement dans un parcours où se mélangent l’idéalisme le plus utopique et les pires violences. Pour écouter les paroles de ces détenus d’un genre particulier, il est nécessaire de se détacher provisoirement de tout jugement moral. Au fil de ses entretiens, Guillaume Monod, pédopsychiatre, a constaté que le rapport des djihadistes à la religion n’est pas tant théologique ou politique que mythologique, car l’État islamique incarne un mythe qui plonge ses racines aussi bien dans la géopolitique contemporaine que dans l’histoire millénaire de l’islam. Deux questions parcourent cet ouvrage : Qu’est-ce qui pousse ces jeunes Français à partir, au péril de leur vie, pour un pays dont ils ignorent tout, à commencer par la langue ? Quelles ressources peut-on mobiliser face aux recruteurs d’une cause qui valorise aussi bien la fraternité et l’altruisme que les exécutions sommaires et les attentats-suicides ? Guillaume Monod est psychiatre, docteur en philosophie ; il travaille dans une maison d’arrêt en région parisienne.

Croire Et Faire Croire

Author: Anne Muxel
Publisher: Presses de Sciences Po
ISBN: 272462162X
Size: 71.38 MB
Format: PDF, Kindle
View: 5634
Download
La croyance n’a pas disparu de nos sociétés démocratiques soumises à la relativité des opinions individuelles, à la diffusion d’un modèle de citoyenneté critique et aux logiques des savoirs scientifiques. Par sa puissance imaginaire et symbolique, elle demeure un rouage décisif de l’ordre social, donc politique. Les idéologies, par exemple, sont toujours agissantes, mais elles le sont sous une forme éclatée, compartimentée, au travers d’une mosaïque de références, de standards et de finalités. C’est tout l’intérêt du regard multidisciplinaire que porte cet ouvrage. Issus des champs de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la science politique, de la sociologie, de l’analyse de l’image, les auteurs s’interrogent sur les usages politiques de la croyance individuelle et collective. En explorant des terrains comme la science, la prière, les droits de l’homme, le populisme, le djihadisme, les valeurs de la République, la communication politique, la filiation, la mémoire, le refoulement, les répertoires d’engagement des jeunes, etc., ils relèvent les normes et les valeurs qui permettent de croire et de faire croire dans le monde contemporain.

Jugendliche Maghrebinischer Herkunft Zwischen Stadtpolitik Und Lebenswelt

Author: Dietmar Loch
Publisher: Springer-Verlag
ISBN: 3322808572
Size: 35.44 MB
Format: PDF, Mobi
View: 3881
Download
Dietmar Loch untersucht das Verhältnis zwischen der Lebenswelt sozial ausgegrenzter Jugendlicher nordafrikanischer Herkunft und den Institutionen der französischen Stadtpolitik in einer Vorstadt der sozialräumlich polarisierten Eurocity Lyon.

Der Tod Wird Euch Finden

Author: Lawrence Wright
Publisher: DVA
ISBN: 3641019087
Size: 14.97 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 4529
Download
In einer packenden Erzählung schildert der Journalist Lawrence Wright erstmals umfassend die Vorgeschichte des 11. September. Vier Männer stehen im Mittelpunkt: Osama Bin Laden und seine Nummer zwei, Aiman al-Sawahiri, der FBI-Mann John O’Neill und der saudische Geheimdienstchef Turki al-Faisal. Meisterhaft verknüpft Wright ihre Lebenswege zu einem Gesamtbild der Ereignisse, Wendepunkte, Versäumnisse und Fehleinschätzungen, die den Anschlägen vorangingen. »Wo ihr auch sein mögt, der Tod wird euch finden, und wäret ihr im hohen Turm.« Mit diesen dem Koran entlehnten Worten mahnte Osama Bin Laden seine Kämpfer, furchtlos dem Tod entgegenzusehen. Im Rückblick lassen sie sich auch als düstere Warnung an den Feind lesen, dessen Hochhaustürme in New York zum Angriffsziel wurden. Osama Bin Ladens Aufstieg zum bekanntesten Terroristen des 21. Jahrhunderts bildet einen der Erzählstränge in der bislang vollständigsten Rekonstruktion der Vorgeschichte des 11. September durch den Journalisten Lawrence Wright. Daneben verfolgt Wright, der jahrelang recherchierte und Hunderte von Interviews führte, den Werdegang des al-Qaida-Mitstreiters Aiman al-Sawahiri, des obersten Terroristenfahnders des FBI, John O’Neill, der ausgerechnet in den Trümmern des World Trade Centers starb, sowie des saudischen Königssohns Turki al-Faisal, der als Geheimdienstchef seines Landes zwischen beiden Welten wandelte. Zu einer fesselnden Erzählung verwoben, erhellen die Lebensgeschichten zugleich die Hintergründe des Anschlags: die wachsende Radikalisierung der Islamisten, die Zerrissenheit arabischer Staaten, die widersprüchliche Haltung des Westens. Eine unglaublich spannende und gewinnbringende Lektüre. • Ein tiefer Einblick in Denken und Handeln der al-Qaida-Führer und ihrer wichtigsten Kontrahenten • Eines der besten Bücher des Jahres 2006 in Großbritannien und Amerika, Pulitzer-Preis 2007

Soziologie Der Geisteskrankheiten

Author: Roger Bastide
Publisher: Kiepenheuer & Witsch
ISBN: 3462412450
Size: 45.95 MB
Format: PDF, Mobi
View: 7004
Download
»Das Werk zerfällt in drei große Teile. Wir beginnen zunächst mit den allgemeinen Fragen, die sich für Theorie und Methoden der Soziologie der Geisteskrankheiten stellen. Dann werden wir über die verschiedenen empirischen Forschungen berichten, die von Wissenschaftlern auf dem Gebiet dieser Soziologie durchgeführt worden sind. Schließlich wollen wir eine ›strukturelle‹ Abhandlung bringen. Sie soll ein Beitrag sein zu einer besseren theoretischen Fundierung dieser Wissenschaft, die heute einen ungeheuren Aufschwung genommen hat.«

Radikale Milieus

Author: Stefan Malthaner
Publisher: Campus Verlag
ISBN: 3593395991
Size: 18.86 MB
Format: PDF, Kindle
View: 2965
Download
Terrorismus ist eine Gewaltstrategie von Gruppen, die versuchen, mit Anschlägen aus dem Untergrund Angst zu verbreiten und Aufmerksamkeit zu erregen. Diese Gruppen sind jedoch nicht sozial isoliert, sondern stehen in einem sozialen Umfeld, dem »radikalen Milieu«, das mit ihnen sympathisiert und auf dessen Unterstützung sie angewiesen sind. Wie dieses Umfeld und seine Beziehung zu terroristischen Gruppen beschaffen ist und welche Wechselwirkungen bestehen, ist bislang wenig bekannt. Der Band bietet erstmals empirische Fallstudien zu historischen und aktuellen radikalen Milieus, die vom anarchistischen Terrorismus des 19. Jahrhunderts über ethnisch-radikale und sozialrevolutionäre Bewegungen bis hin zum aktuellen Rechtsterrorismus und zum islamistischen Terrorismus in Europa sowie dem Nahen und Mittleren Osten reichen.