Crire L Histoire Des Femmes Et Du Genre

Author: Françoise Thébaud
Publisher: ENS Éditions
ISBN: 2847887423
Size: 68.59 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 1739
Download
Les femmes ont-elles une histoire et comment l'écrire ? Qu'est-ce qu'une histoire du genre et quels sont ses apports ? Bribes d'une thèse d'histoire culturelle, échappées d'ego-histoire, manifeste de défense et illustration d'un champ de recherche, Écrire l'histoire des femmes et du genre est d'abord le récit d'une aventure intellectuelle qui mobilise depuis plus de trois décennies un nombre croissant d'historiens et d'historiennes, en France comme à l'étranger. À partir d'exemples pris essentiellement en histoire contemporaine, cet ouvrage tente de faire comprendre les origines culturelles et politiques d'une histoire des femmes avant d'en présenter les développements – d'une histoire au féminin soucieuse d'émancipation et de remémoration à une histoire du genre, plus complexe et plus globalisante. Ce faisant, il pose des repères méthodologiques et propose une lecture critique de l'historiographie française, afin de jeter les bases d'une mémoire disciplinaire, d'alimenter un débat sur les modes d'approches et les axes de recherche, de susciter une confrontation fructueuse avec les historiographies étrangères. Réédition largement complétée d’Écrire l’histoire des femmes publié en 1998, cet ouvrage offre aux lecteurs d’aujourd’hui une vue panoramique d’un des laboratoires les plus fascinants de la discipline historique.

Genre Femmes Histoire En Europe

Author: Nicole Edelman
Publisher: Presses universitaires de Paris Ouest
ISBN: 2821851219
Size: 18.64 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 3899
Download
L’histoire des femmes née dans les années 1970, puis le genre, conçu comme un concept et un outil d’analyse quelques années plus tard, ont permis de renouveler l’écriture de l’histoire en reconnaissant le caractère sexué de l’organisation des sociétés humaines et en dévoilant l’inégalité entre les sexes comme produit des relations de pouvoir entre hommes et femmes. Ce livre met au jour la fécondité de cette approche. La diversité géographique - Espagne, Autriche, France et Italie -, chronologique - du xvie au xxe siècle -, ainsi que l’amplitude des questionnements à la fois culturels, religieux, sociaux et politiques nous font comprendre comment les hiérarchies entre les sexes, les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes, les stratégies des uns et des autres s’élaborent et se transforment selon les enjeux du temps et des lieux. Ce livre nous donne ainsi à lire une autre Histoire. Sont rassemblées ici les communications des enseignant(e)s et des doctorant(e)s présentées à l’université européenne d’été du Doctorat international en histoire des femmes et des identités de genre. Un projet européen auquel participent, aux côtés de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, l’université de Rouen, l’université de Naples-L’Orientale, l’université autonome de Madrid, l’université de Vienne et l’université de Dundee.

Crire L Histoire Des Femmes

Author: Françoise Thébaud
Publisher: ENS Éditions
ISBN: 9782902126392
Size: 53.25 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 3568
Download
« à la fois "récit d'une aventure intellectuelle", celle de l'émergence et des développements de l'histoire des femmes en France, et bilan historiographique de près de deux cent cinquante-quatre ans de travaux, ce petit livre s'impose comme une lumineuse mise au point. » Libération. À partir d'exemples pris essentiellement en histoire contemporaine, cet ouvrage tente de faire comprendre aux lecteurs les origines culturelles et politiques de la discipline « histoire des femmes ». Afin de jeter les bases d'une mémoire disciplinaire, il pose des repères méthodologiques et appelle de ses vœux un dialogue constructif avec l'ensemble de la discipline historique. Ce livre de Françoise Thébaud est désormais devenu un ouvrage de référence.

Black French Women And The Struggle For Equality 1848 2016

Author: Félix Germain
Publisher: U of Nebraska Press
ISBN: 1496201272
Size: 34.84 MB
Format: PDF, Docs
View: 3666
Download
Black French Women and the Struggle for Equality, 1848–2016 explores how black women in France itself, the French Caribbean, Gorée, Dakar, Rufisque, and Saint-Louis experienced and reacted to French colonialism and how gendered readings of colonization, decolonization, and social movements cast new light on the history of French colonization and of black France. In addition to delineating the powerful contributions of black French women in the struggle for equality, contributors also look at the experiences of African American women in Paris and in so doing integrate into colonial and postcolonial conversations the strategies black women have engaged in negotiating gender and race relations à la française. Drawing on research by scholars from different disciplinary backgrounds and countries, this collection offers a fresh, multidimensional perspective on race, class, and gender relations in France and its former colonies, exploring how black women have negotiated the boundaries of patriarchy and racism from their emancipation from slavery to the second decade of the twenty-first century.

Une Travers E Du Si Cle Marguerite Thibert Femme Engag E Et Fonctionnaire Internationale

Author: Françoise Thébaud
Publisher: Belin
ISBN: 2410006639
Size: 73.70 MB
Format: PDF, Kindle
View: 4309
Download
Femme engagée, socialiste, pacifiste, féministe et très active sur le plan professionnel, Marguerite Thibert (1886-1982) a traversé une bonne part du XXe siècle. Docteure ès lettres en 1926, elle devient fonctionnaire au Bureau international du travail, en charge du travail des femmes et des enfants, puis experte envoyée en mission dans les pays émergents, avant d’être en France une figure centrale du Comité du travail féminin.

Femmes Genre Et Soci T S L Tat Des Savoirs

Author: Margaret MARUANI
Publisher: La Découverte
ISBN: 2707189804
Size: 28.76 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 5184
Download
Un état des connaissance sur la situation des femmes en France aujourd'hui La seconde moitié du XXe siècle a été porteuse, dans l'ensemble des pays développés et tout particulièrement en France, de transformations sociales majeures pour les femmes : liberté de l'avortement et de la contraception, droit de vote et parité, croissance spectaculaire de la scolarité et de l'activité professionnelle. Ces mutations ont-elles, pour autant, fondamentalement entamé la domination masculine ? Aucune réponse simple n'est possible. Nous vivons une époque de paradoxes et de contradictions : plus de femmes instruites, actives, salariées, mais aussi plus de chômeuses, de salariées précaires ou pauvres ; les lois sur l'égalité professionnelle se sont multipliées, mais la résorption des disparités de carrières et de salaires stagne, péniblement. Les femmes ont – tardivement – conquis le droit de vote, mais en dépit des lois sur la parité, bien peu sont élues. Le droit à la contraception et à l'avortement est une conquête évidente, mais que penser de la persistance, longtemps ignorée, des violences faites aux femmes et du harcèlement sexuel ? Les formes familiales se sont diversifiées, les relations de couple se sont transformées, mais le monopole féminin sur le travail domestique demeure, stable et imperturbable. Cet ouvrage collectif met à la disposition du grand public un état des lieux des connaissances accumulées dans différents domaines : le corps, la famille, le marché du travail, la politique. Il rassemble des points de vue divers, émanant de chercheurs et d'universitaires de différentes disciplines. Un point fondamental les réunit : la conviction que la différence des sexes est un outil indispensable à la compréhension du monde social.

Intellectuelles

Author: Michel Trebitsch
Publisher: Editions Complexe
ISBN: 9782870279885
Size: 45.85 MB
Format: PDF, ePub
View: 4373
Download
Loin de chercher à ajouter une nouvelle pièce à l'histoire des femmes ou de prétendre imaginer une " histoire des intellectuelles ", cet ouvrage tente de susciter des interrogations inédites, de changer d'angle de vue en introduisant la problématique du " genre " en histoire des intellectuels. Ainsi l'ouvrage s'organise autour de trois séries de questions. Une première partie, remontant à la Renaissance et s'essayant à la longue durée, tend à faire bouger une chronologie qui fait de l'affaire Dreyfus l'acte de naissance des intellectuels. Une seconde partie se centre, non sur la place des femmes et son évolution dans les professions intellectuelles, mais sur les relations complexes entre ces identités intellectuelles et leurs représentations, sur ces " états de femmes " particulièrement étudiés à propos des écrivains. Une troisième partie s'interroge sur la spécificité de l'engagement politique et social des intellectuelles, sur l'existence de champs privilégiés ou de formes particulières à leur action, sur les liens idéologiques avec le féminisme, mais aussi le pacifisme ou le socialisme. Diversité des disciplines, diversité des approches, confrontations productives : en faisant surgir quelques questions inédites, ce livre est aussi, très volontairement, lieu de controverses, point de rencontre entre postures scientifiques et même militantes.