La Communication Politique

Author: Sophie Huet
Publisher: FeniXX
ISBN: 2130684572
Size: 14.55 MB
Format: PDF, Kindle
View: 6604
Download
Séduire pour être aimés : c'est ce que recherchent les hommes politiques. Se faire entendre pour être compris : c'est ce que demandent les électeurs. Pour concilier les objectifs des uns avec les préoccupations des autres, les conseils politiques interviennent de plus en plus souvent dans les campagnes électorales. Mais suffit-il de recourir aux techniques publicitaires pour l'emporter ? Pourquoi les campagnes électorales à l'américaine demeurent-elles suspectes en France ? Quels effets la crise a-t-elle produits sur les comportements des hommes politiques et des citoyens ? Comment les élus s'efforcent-ils d'adapter leur langage aux nouvelles aspirations des Français ? Voici quelques-unes des questions auxquelles les auteurs tentent de répondre, en n'hésitant pas à dévoiler les dessous de plusieurs campagnes électorales, passées ou futures. L'anecdote illustre la théorie de la communication politique, que beaucoup considèrent encore comme l'art de manipuler l'opinion.

Histoires De Communication Politique

Author: Anne-Marie Gingras
Publisher: PUQ
ISBN: 2760550680
Size: 66.11 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 6456
Download
Histoires de communication politique est le premier ouvrage en français qui utilise à la fois l’analyse sociopolitique et la dimension communicationnelle pour comprendre des événements historiques constitutifs des rapports de pouvoir, et ce, du XIXe siècle à nos jours. Les multiples histoires politiques présentées ici traitent de phénomènes comme la recherche de soutien populaire en temps d’élection ou de guerre, la persuasion, le déséquilibre mondial de l’information, le développement des technologies de communication, l’intérêt pour les mégadonnées et l’institutionnalisation des pratiques de communication.

La Communication Politique Et Le Nouvel Espace Public Congolais Rdc

Author: Jean-Marie Dikanga Kazadi
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296536050
Size: 41.76 MB
Format: PDF, Docs
View: 1172
Download
Le propos de ce livre se fonde sur une question fondamentale: comment, dans un contexte de la parole libérée - comme en République Démocratique du Congo (1990-1997) -, la communication politique s'est-elle déployée dans l'espace public, à travers notamment un média de masse comme la télévision ? La question conduit à l'examen des problèmes de communication politique provoqués par le nouveau contexte de processus de démocratisation.

Les Mots Dans La Communication Politique En Albanie

Author: Artan Fuga
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296320678
Size: 56.71 MB
Format: PDF, Docs
View: 1271
Download
L'auteur présente l'histoire politique de l'Albanie des treize dernières années (1990-2003) qui est celle de sa transition postcommuniste. L'originalité spécifique de son ouvrage réside principalement dans la méthode appliquée afin de découvrir la signification du discours politique local, la portée des événements dramatiques du pays, le fonctionnement de ses institutions, les stratégies discursives et politiques des principaux acteurs collectifs de terrain et l'orientation du pays dans le contexte international.

La Communication Politique Fran Aise Apr S Le Tournant De 2002

Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296368387
Size: 63.65 MB
Format: PDF, ePub
View: 291
Download
Maintes explications furent données de la défaite au premier tour des élections présidentielles de 2002 de Lionel Jospin. Ce livre en donne quelques clefs sous l'angle de la communication politique. Les auteurs exposent l'impéritie des sondages en France qui en fait de nouveaux artéfacts dangereux, produisant un effet opacifiant et manipulateur. L'ouvrage amène ainsi à se poser la question des limites de la professionnalisation de la communication politique moderne, devenue presque un danger pour la démocratie si elle est mal maîtrisée.

La Communication Politique Des Europ Ennes De 2014 Pour Ou Contre L Europe

Author: Philippe J. Maarek
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2336401045
Size: 29.11 MB
Format: PDF, Kindle
View: 3172
Download
Du fait d'une faible participation de l'électorat et du peu d'importance qu'on leur accorde, les élections au Parlement européen sont souvent qualifiées d'élections de "second ordre". Mais en 2014, les succès à cette élection des partis antigouvernementaux, dont les résultats restaient en général sans lendemain, marquent cette fois une tendance politique durable, caractérisée par une violence inhabituelle envers l'Union Européenne et des idées nationalistes souvent empreintes de populisme.