Introduction L Conomie Nouvelle Dition

Author: Jacques Genereux
Publisher: Points
ISBN: 2757856723
Size: 73.43 MB
Format: PDF
View: 2799
Download
Introduction à l'économie Cet ouvrage " classique " (prescrit depuis plus de 25 ans, du lycée à la faculté), propose une initiation à la microéconomie (comportements individuels et fonctionnement des marchés) et à la macroéconomie (problèmes au niveau de l'économie nationale : crises, chômage, inflation...). Cette 4e édition a été largement réécrite et développée, en particulier pour présenter les grands courants de pensée et évoquer les débats suscités par certaines questions. Elle vise ainsi à mieux répondre à la nécessité d'un enseignement pluraliste de l'économie. Jacques Généreux Pendant près de 20 ans titulaire des cours d'initiation à l'économie à Sciences Po, il enseigne désormais l'histoire de la pensée économique. Ses manuels et ouvrages d'initiation sont des best-sellers. Par ailleurs, il travaille à la déconstruction des idéologies et des contresens qui sous-tendent parfois le discours économique et politique (Les Vraies lois de l'économie, 2005, La Déconnomie, 2016 ) et à la refondation de ce discours sur des bases anthropologiques solides (La Dissociété, 2006, L'Autre société, 2009, La Grande Régression, 2010, tous réédités en " Points Économie ").

Introduction L Conomie De La Sant

Author: Valérie Fargeon
Publisher: PUG
ISBN: 2706121882
Size: 54.41 MB
Format: PDF, Docs
View: 6749
Download
Besoin universel, la santé est une préoccupation majeure des sociétés et des individus. La nature particulière du bien santé justifie l’organisation de la réponse à ce besoin dans des configurations de systèmes de santé et de soins médicaux, marquées par les régulations d’institutions non marchandes, au premier chef desquelles l’État. Ce manuel vise à présenter l’essentiel des concepts et grilles de lecture mobilisés dans l’analyse économique des systèmes de santé. À travers l’étude des comportements économiques des grandes catégories d’acteurs des systèmes de santé – consommateurs, offreurs de soins, assureurs et financeurs du risque maladie, État – de leurs relations et articulations, il s’agit d’expliciter les fondements économiques des politiques de santé. Cette approche doit permettre d’éclairer les tendances et les débats contemporains relatifs aux systèmes de santé (protection maladie et prestations de soins), notamment la question de la place et des formes de l’intervention publique. L’ouvrage souligne l’importance des aspects organisationnels et institutionnels dans le fonctionnement et la dynamique des systèmes de santé

Introduction L Conomie Num Rique

Author: Henri Kloetzer
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2746238004
Size: 76.99 MB
Format: PDF, Docs
View: 377
Download
L'économie numérique est désormais essentielle à la croissance générale, cependant la mise en œuvre des technologies de l'information (TI) est source de risques en raison de leur évolution rapide et du coût et de la maîtrise des investissements. Cet ouvrage appréhende l'économie numérique dans sa globalité et présente une analyse de l'implémentation des TI : objectifs poursuivis, contraintes à respecter, besoins à satisfaire, offre de produits et services numériques, choix des agents économiques, résultats obtenus. Introduction à l'économie numérique expose les modèles généraux nécessaires aux prises de décision ayant un impact financier important, comme la mise en place de systèmes d'information, le lancement de produits ou de services, l'organisation des activités ou les choix d'architecture, de méthodes, d'outils ou d e technologies numériques.

Micro Conomie De L Incertitude

Author: Jean-Louis Cayatte
Publisher: De Boeck Supérieur
ISBN: 9782804107048
Size: 26.44 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 4399
Download
Ce manuel est une introduction, à la fois rigoureuse et très pédagogique, à l’étude des comportements microéconomiques dans un environnement incertain. Il s’adresse à tous les économistes, et non pas seulement aux futurs spécialistes du risque et de l’information. Il vise à leur donner une culture générale de l'incertitude. Sans éviter la formalisation indispensable, il fait systématiquement appel à l'intuition. Toutes les notions de base y sont soigneusement définies et illustrées avec des exemples concrets. Chaque chapitre est suivi d’exercices, qui vont de la simple application à de véritables compléments du texte. La correction des exercices et les annexes mathématiques sont disponibles sur un site internet associé. Les huit premiers chapitres définissent les instruments d’analyse: actions, conséquences et états du monde, préférences en univers incertain, utilité espérée, aversion pour le risque, équivalent certain, prime de risque (absolue, relative et partielle) et dominance stochastique. Les trois derniers illustrent leur emploi dans trois grands domaines d’application : choix de portefeuille, demande d'assurance et décisions de production. L'ouvrage s'adresse à tous les étudiants de sciences économiques, de gestion et d'AES, quel que soit leur domaine de spécialisation.

Introduction L Conomie Des M Dias

Author: Marc Bassoni
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200600399
Size: 55.79 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 5710
Download
L es médias traversent aujourd’hui une crise économique sans précédent, les obligeant à se réinventer pour survivre. Ce manuel propose les clés pour analyser et comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs médiatiques et notamment les grands groupes. Mobilisant concepts et outils de l’analyse économique, il insiste sur les stratégies de firmes connues qui appartiennent aux champs de plus en plus convergents des industries médiatiques, de l’économie des biens culturels et de l’Internet. Il est accompagné d’exemples puisés dans l’actualité des médias et de l’Internet et offre un zoom sur les stratégies innovantes. Un ouvrage indispensable pour s’orienter dans cette réalité complexe qu’est aujourd’hui la « globalisation médiatique ».

Les Nouvelles R Gulations De L Conomie Mondiale

Author:
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 281113994X
Size: 35.82 MB
Format: PDF, ePub
View: 2496
Download
Dans cet ouvrage, les différentes contributions abordent plusieurs points clé comme le dépérissement de l'Etat, la définition de biens publics mondiaux ; le nouveau rapport salarial né des délocalisations et de l'évolution des forces sociales ; enfin la concurrence à l'échelle mondiale. Finalement, le fil rouge de l'ensemble du travail est bien celui des nouvelles régulations qu'appelle une économie mondialisée.