La Cit Grecque

Author: Gustave Glotz
Publisher: Albin Michel
ISBN: 2226296867
Size: 17.23 MB
Format: PDF, ePub
View: 4552
Download
Avec La Cité antique de Fustel de Coulanges, La Cité grecque de Gustave Glotz reste l'un des plus importants ouvrages écrits sur la société antique. Cette superbe synthèse où sont pris en compte aussi bien les faits sociaux que les faits religieux, la psychologie des individus comme les structures économiques, a marqué d'un sceau indélébile notre image de la "cité grecque". Ecrit à la fin des années 1920, à une époque où la démocratie était attaquée par l'idéologie totalitaire, La Cité grecque est un témoignage irremplaçable sur l'école politique de l'humanité qu'a été l'Athènes des Ve et IVe siècles. En voulant faire une histoire totale dépassant le simple alignement des faits, en questionnant le passé à l'aune du présent, Gustave Glotz reste ainsi un de nos maîtres à penser.

La Violence Dans Les Mondes Grec Et Romain

Author: Jean-Marie Bertrand
Publisher: Publications de la Sorbonne
ISBN: 9782859445300
Size: 10.38 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 6944
Download
Le colloque international sur la violence dans les mondes de l'Antiquité dite classique a réuni des historiens soucieux d'explorer des domaines différents mais complémentaires. Leur préoccupation a été d'abord de comprendre quelle était la représentation de la violence dans les sociétés grecque et romaine grâce à une analyse des discours produits, qu'ils aient été textes ou images. À partir de ces prémisses, ils montrent quelles normes ont structuré le système social, ils élargissent et enrichissent la place accordée à la violence intra-familiale, tout en s'inscrivant résolument dans les actuelles interrogations sur le genre. En abordant le domaine de la justice, qu'elle ait été vengeance ou recherche d'autres formes d'équilibre, les auteurs analysent la mise en relation entre la violence et le politique. Ils n'ont pas négligé bien sûr la guerre, où la violence est à la fois externe aux groupes affrontés et interne au monde des soldats, par l'effet de la brutalisation inhérente à leur pratique. Enfin la violence, qui n'est pas non plus absente des relations diplomatiques, renvoie à un des problèmes initialement posés, celui de sa mise en scène et de son institutionnalisation.

La Naissance De La Cit Grecque

Author: François POLIGNAC (de)
Publisher: La Découverte
ISBN: 2707155373
Size: 11.97 MB
Format: PDF, Kindle
View: 3231
Download
La publication, en 1984, du livre de François de Polignac a marqué un tournant important dans l'analyse des origines de cette forme spécifique d'organisation sociale et politique que fut la Cité grecque. La publication, en 1984, du livre de François de Polignac a marqué un tournant important dans l'analyse des origines de cette forme spécifique d'organisation sociale et politique que fut la Cité grecque. Jusqu'alors, en effet, et tout particulièrement dans l'historiographie française, on liait la naissance de la cité au développement d'institutions politiques se mettant en place au détriment de structures gentilices, fondées sur la naissance et la parenté. C'est avec ce modèle que François de Polignac rompait délibérément en recourant à l'archéologie pour s'affranchir de la relecture des textes qui parlent des origines depuis l'intérieur de la cité. Il montre ainsi l'importance des sanctuaires des divinités du territoire et des cultes de héros, fondateurs réels ou mythiques, dans la définition de l'espace de la cité. Et il identifie la naissance de la cité à la construction médiateurs et l'agencement des différents modes de participations aux rites. Dans cette nouvelle édition, largement remaniée, l'auteur introduit des développements nouveaux qui prennent en compte les acquis les plus récents de l'archéologie, nuance ses analyses et aborde l'émergence du politique d'une façon moins institutionnelle. A la question : est-il juste de parler d'émergence de la cité au VIIe siècle av.J.-C. ?, sa réponse n'est pas un choix manichéen entre rupture ou continuité, mais une réflexion originale sur la définition même de ce que l'on entend par cité au début de l'époque archaïque. La dimension anthropologique de cette démarche ouvre de nouvelles perspectives pour une plus juste appréciation de ce qu'étaient la cité grecque des origines.

Les Institutions Grecques L Poque Classique

Author: Claude Mossé
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200270747
Size: 35.61 MB
Format: PDF
View: 2975
Download
Ce livre paru pour la pemière fois en 1967 est "le" classique sur le sujet. La présentation des différentes formes institutionnelles est illustrée par de très nombreux textes anciens. La clarté des explications données permet à l'étudiant de comprendre le fonctionnement et l'esprit des deux grands modèles politiques, la l'oligarchie et surout la démocratie, "inventés" par la Grèce et décisifs pour la destinée politique ultérieure de l'Europe et du monde. Cette nouvelle édition a fait l'objet d'une mise à jour soignée en fonction des derniers acquis de l'historiographie.

Recherches Sur Le D Veloppement De La Pens E Juridique Et Morale En Gr Ce

Author: Louis Gernet
Publisher: Albin Michel
ISBN: 222622324X
Size: 36.51 MB
Format: PDF, Mobi
View: 4643
Download
Cette thèse importante, publiée en 1917 et, depuis, jamais rééditée, est un livre culte qui a nourri des générations d'intellectuels. En travaillant aussi bien sur le droit, la sociologie, la psychologie ou la philologie du monde grec ancien, Louis Gernet a fondé l'interdisciplinarité dans les sciences humaines. Dans ce voyage à la recherche du "soi", notion indispensable à la naissance des concepts moraux et juridiques, Gernet recherche l'origine du droit criminel qui va de pair avec l'avènement de la pensée rationnelle. Avec l'établissement d'une justice organisée, qui élabore les notions de délit, de peine, d'outrage, de responsabilité, c'est toute la société qui prend conscience d'elle-même en concevant des institutions proprement humaines. A travers l'analyse, précise et fine, des institutions, des ceuvres écrites, des documents, la question que Gernet ne cessa de poser au monde ancien nous concerne de façon directe : pourquoi et comment se sont constitués ces formes de vie sociale, ces modes de pensée où l'Occident situe son origine, où il croit pouvoir se reconnaître et qui servent aujourd'hui encore à la culture européenne de référence et de justification ?

Visiones Del Oficio

Author:
Publisher: Fondo Editorial Humanidades
ISBN: 9789800016800
Size: 72.23 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 1777
Download