La Recherche De La Verite Par Lumiere Naturelle

Author: René Descartes
Publisher: Le Livre de poche
ISBN: 9782253067603
Size: 23.86 MB
Format: PDF, Mobi
View: 4847
Download
« Aucun autre écrit de Descartes, même le Discours de la méthode, ne nous fournit une meilleure approche et une meilleure introduction à son univers de pensée. » Ernst Cassirer.La Recherche de la Vérité par la lumière naturelle nous fait découvrir un Descartes méconnu, désireux de transmettre sa pensée, non seulement par la méditation mais aussi par le dialogue. Dans cette philosophie, ce qui est le plus individuel et le plus intime, la conscience, est en même temps ce dont chacun d’entre nous peut faire l’expérience. ainsi le dialogue cartésien se donne pour ambition de conduire le lecteur jusqu’à cette expérience partagée de la conscience qui est au fondement de la philosophie moderne.

La Recherche De La V Rit

Author: René Descartes
Publisher: Arles [France] : Actes Sud ; [Montréal] : Leméac
ISBN: 9782742711710
Size: 43.61 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 3307
Download

Descartes La Lumi Re Naturelle

Author: André Robinet
Publisher: Vrin
ISBN: 9782711614073
Size: 68.34 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 4453
Download
Penseur de granit ! Sûrement. Mais, attention, " le granit n'offre que des rudiments agrégés les uns dans les autres sans qu'ils aient aucune espèce de pâte qui les réunissent " ! Si, selon l'enseignement logique de l'axe La Ramée-Descartes, les structures d'ensemble de l'œuvre reposent sur les raisons tripartites de l'ordre, dont l'ordre des raisons découle, la cohérence du système est solidement assurée à condition qu'on respecte la triontie d'un esprit, d'un corps et d'une union qui requièrent la lumière naturelle des notions innées de pensée, d'étendue et de sentiment. La recherche des principes ne saurait déboucher sur un fondement imposant l'hégémonie de l'une des natures simples sur les autres. La stricte délimitation du compréhensible de philosophie première face à l'incompréhensible de foi ouvre le champ de la philosophie à la seule raison. Le cartésianisme déborde ainsi de très loin la post-modernité aussi bien que les tentatives réductionnistes émanant du positivisme ou de la théologie. Les modèles délivrés pour la maîtrise du compréhensible ouvrent le mécanistique au cybernétique. La loi ne se réduit ni à la nécessité de son découlement ni à l'irrationalité de son imposition. L'attribut dominant de puissance n'aliène en rien le rôle des perfections divines compréhensibles, non dans l'incréation de vérités éternelles, mais grâce à leur concréation avec les natures simples cosmiques qui permettent une saisie lucide et inconfondable des régions de la psychologie, de la mécanistique et de la médecine. Encore fallait-il plaider " la cause de Dieu ", dont le procès ouvre aux grandes théodicées du XVIIe siècle.

Zweifel Und Sein

Author: Rainer Schäfer
Publisher: Königshausen & Neumann
ISBN: 9783826032028
Size: 33.67 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 825
Download

Let There Be Enlightenment

Author: Anton M. Matytsin
Publisher: Johns Hopkins University Press
ISBN: 1421426013
Size: 61.27 MB
Format: PDF
View: 1127
Download
Matytsin, Darrin M. McMahon, James Schmidt, Céline Spector, Jo Van Cauter

Descartes Et L Essence De La V Rit

Author: Gilles Olivo
Publisher:
ISBN: 9782130529750
Size: 14.58 MB
Format: PDF, ePub
View: 6044
Download
La vérité est-elle jamais mise en question par Descartes ? Entendons : comment connaître la vérité dans son essence ? Si la vérité " est une notion si transcendantalement claire qu'il est impossible de l'ignorer ", la connaissance de l'essence de la vérité doit précéder toute " recherche de la vérité ", qu'elle porte sur " toutes les choses " (l'enquête méthodique des Règles pour la direction de l'esprit), qu'elle ait lieu dans les sciences (Discours de la méthode) ou qu'elle s'applique aux " premiers fondements " (Méditations). Mais de quel savoir disciplinaire relève la connaissance de la vérité en elle-même, dès lors que sa clarté transcendantale est présupposée et par la méthode et par la métaphysique ? Le cartésianisme repose-t-il sur une connaissance infondée de l'essence de la vérité ? Nous soutenons au contraire que la question de l'essence de la vérité est à l'arrière-plan de la question du fondement, qu'affrontent toutes les œuvres de Descartes. Elle donne lieu à une thèse constante - l'essence de la vérité est la certitude - qui constitue le fil ininterrompu de la pensée cartésienne et le motif de ses modifications. Si l'élaboration de la mathesis universalis dans les Règles pour la direction de l'esprit lui donne sa première figure, la doctrine des natures simples ne suffit pas à en rendre raison. Le dialogue La recherche de la vérité par la lumière naturelle rend à son tour patente l'impossibilité pour l'entendement, seul, de fonder la certitude. Ayant substitué à la théorie des natures simples celle de l'idée vraie, les Méditations surmontent l'aporie initiale : l'essence de la vérité comme certitude s'y accomplit, en tant que jugement de la volonté. L'idée distinctement donnée à l'entendement n'est vraie qu'à être certaine, c'est-à-dire jugée telle par la volonté (Quatrième Méditation). Penser l'essence de la vérité comme certitude, c'est au fond penser la vérité comme finie. Ainsi s'articulent, dans le corpus cartésien, les Lettres à Mersenne sur la création des vérités éternelles et les Méditations de philosophie première. Ainsi en va-t-il, pour la métaphysique en son époque cartésienne, du lien constitutif de la vérité et de la liberté. G O.

Geistesblitze

Author: Manfred Geier
Publisher: Rowohlt Verlag GmbH
ISBN: 3644034419
Size: 47.78 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 6442
Download
Wie entstehen philosophische Gedanken und Einsichten? Woher stammt die Inspiration für die Ideen, mit denen große Denker unsere Welt begreifen und erklären? Die überraschende These von Bestsellerautor Manfred Geier lautet: oft sind es ganz konkrete einzelne Augenblicke, in denen Philosophen auf neue Ideen kommen, um schwierige geistige und existenzielle Probleme lösen zu können. In sieben exemplarischen Fallstudien berichtet Geier über die Genesis wichtiger philosophischer Gedanken. Er beschreibt am Beispiel von Parmenides, René Descartes, Jean-Jacques Rousseau, Immanuel Kant, Johann Georg Hamann, Friedrich Nietzsche und Karl Popper, wie eng deren Leben und Werk miteinander verknüpft waren. Sein Buch zeigt auf faszinierende Weise, wie sich jedem dieser Philosophen in einer angespannten Situation plötzlich eine kreative Einsicht offenbarte, die dann zu einem wegweisenden Werk ausgearbeitet wurde. «Man nimmt, man fragt nicht, wer da gibt; wie ein Blitz leuchtet der Gedanke auf», hat Friedrich Nietzsche festgestellt, als er sich durch Zarathustra inspiriert fühlte. Dieses Buch beschreibt Sternstunden des menschlichen Denkens, die eine epochale Bedeutung erlangt haben.