Le Dimanche De Bouvines 27 Juillet 1214

Author: Georges Duby
Publisher: Editions Gallimard
ISBN: 2072469473
Size: 31.40 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 6816
Download
En 1968, je reçus proposition d'écrire, pour la collection Trente journées qui ont fait la France, le livre consacré à l'un de ces jours mémorables, le 27 juillet 1214. Ce dimanche-là, dans la plaine de Bouvines, le roi de France Philippe Auguste avait affronté malgré lui la coalition redoutable de l'empereur Otton, du comte de Flandre Ferrand et du comte de Boulogne Renaud ; il était, grâce à Dieu, resté le soir maître du champ. L'empereur avait détalé ; les deux comtes rebelles étaient pris. Victoire, comme on l'a dit et répété, fondatrice : les assises de la monarchie française en furent décidément raffermies. Une bataille. Un événement. Ponctuel. Retentissant. Quel intérêt, pour le grand historien des sociétés médiévales que fut Georges Duby, attaché aux profondeurs d'une histoire longue et lente, d'accepter de traiter un sujet aussi convenu dans une collection qui, de surcroît, incarnait un genre d'histoire si étranger à celui dont il était un illustre représentant ? Renouveler de fond en comble l'approche de l'événement. Le subvertir de l'intérieur. Substituer au récit une anthropologie de la guerre au XIIIe siècle et amorcer une histoire du souvenir. Planter le drapeau de l'histoire nouvelle sur l'Annapurna de l'histoire la plus traditionnelle, écrit Pierre Nora, l'historien des lieux de mémoire, dans sa préface qui situe ce grand classique dans le mouvement de la production historique.

Erz Hlte Geschichte

Author: Axel Rüth
Publisher: Walter de Gruyter
ISBN: 3110910462
Size: 23.23 MB
Format: PDF, Docs
View: 4858
Download
The study broadens the perspective of narratology to include the objects and methods of historiography, in particular those of the famous French Annales School (rejection of history as events etc). The question is one of the extent to which historiography itself 'creates' history in its narration and of whether, given the inherent narrative character of every historiography, any progress at all can be made in historical knowledge. Rüth not only develops the theoretical backgrounds and discourses of his enquiry, but also uses texts from the Annales School to undertake a detailed study of the narrative element in historiography.

Propaganda Documentaries In France

Author: Jean-Pierre Bertin-Maghit
Publisher: Rowman & Littlefield
ISBN: 1442261021
Size: 33.65 MB
Format: PDF
View: 3287
Download
This is the first volume specifically devoted to non-fiction propaganda film distributed in France during the “Dark Years” of the German Occupation. This book shows how the Nazis pursued an aggressive series of measures designed to monopolize the French market and foster agitation against Americans, Jews, Communists, and others. The author provides a concise overview of Vichy and German film policies and then illustrates how ideological priorities and political negotiations played out in the content of both topical documentaries and weekly newsreels.

Dames Du Xiie Si Cle Tome 3 Ve Et Les Pr Tres

Author: Georges Duby
Publisher: Editions Gallimard
ISBN: 2072469538
Size: 61.70 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 3931
Download
Au XIIe siècle, des prêtres se sont mis à parler plus souvent des femmes, à leur parler aussi, à les écouter parfois. Celles de leurs paroles qui sont parvenues jusqu'à nous éclairent un peu mieux ce que je cherche, et que l'on voit si mal : comment les femmes étaient en ce temps-là traitées. Évidemment, je n'aperçois encore que des ombres. Cependant, au terme de l'enquête, les dames du XIIe siècle m'apparaissent plus fortes que je n'imaginais, si fortes que les hommes s'efforçaient de les affaiblir par les angoisses du péché. Je crois aussi pouvoir situer vers 1180 le moment où leur condition fut quelque peu rehaussée, où les chevaliers et les prêtres s'accoutumèrent à débattre avec elles, à élargir le champ de leur liberté, à cultiver ces dons particuliers qui les rendent plus proches de la surnature. Quant aux hommes, j'en sais maintenant beaucoup plus sur le regard qu'ils portaient sur les femmes. Elles les attiraient, elles les effrayaient. Sûrs de leur supériorité, ils s'écartaient d'elles ou bien les rudoyaient. Ce sont eux, finalement, qui les ont manquées. Georges Duby.

Dames Du Xiie Si Cle Tome 2 Le Souvenir Des A Eules

Author: Georges Duby
Publisher: Editions Gallimard
ISBN: 2072469554
Size: 61.35 MB
Format: PDF, Docs
View: 7139
Download
Quelques figures d'aïeules apparaissent dans les rares vestiges d'une littérature généalogique qui s'est épanouie en France à la fin du XIIe siècle. Fugitives, indécises, ces silhouettes féminines laissent cependant entrevoir comment les dames, les épouses des seigneurs, menaient en ce temps leur vie. Chevaliers ou prêtres, leurs descendants se plaisaient à les imaginer dociles, soumises, honorées moins pour leurs propres mérites que pour la gloire de leur mari et des fils qu'elles avaient mis au monde. De fait, elles régnaient sur l'intérieur de la maison et celles, nombreuses, qui, enfin libres, survivaient à leur époux devenaient véritablement dominantes. Georges Duby.

Gen Ses

Author:
Publisher:
ISBN:
Size: 28.13 MB
Format: PDF, Docs
View: 5586
Download

Les Historiens Et Le Temps

Author: Jean Leduc
Publisher: Seuil
ISBN: 9782020374934
Size: 75.20 MB
Format: PDF, Docs
View: 4355
Download
Depuis Fernand Braudel, notamment, les historiens prennent de plus en plus conscience que le temps n'est pas une toile de fond neutre sur laquelle s'inscrivent les faits du passé mais une construction. Le temps n'est plus un absolu, il est un problème. Le " recul du temps " est-il, pour l'historien, une nécessité ou un handicap ? Quelle périodisation choisir ? La " longue durée " en a-t-elle fini avec l'événement ou celui-ci opère-t-il un retour en force ? L'écriture de l'histoire se fait-elle toujours selon l'ordre chronologique ? De quel temps (passés ou présent) et de quels autres indicateurs temporels use cette écriture ? Fruit d'une carrière largement consacrée à la formation des enseignants, s'appuyant sur un demi-siècle de réflexion des historiens français, ce livre offre un tour d'horizon complet et raisonné de la manière dont, dans son " atelier ", l'historien " fabrique " des temporalités.

L Histoire Entre M Moire Et Pist Mologie

Author: Régine Robin
Publisher:
ISBN:
Size: 27.37 MB
Format: PDF
View: 2773
Download
Le philosophe Paul Ricœur a récemment publié l'une de ses œuvres maîtresses sur les problèmes qui se posent entre histoire et mémoire, mais également, de manière plus générale, entre histoire, épistémologie et philosophie. Intitulé La mémoire, l'histoire, l'oubli, cet essai traite de problèmes essentiels touchant la théorie et la méthodologie historique. Quand bien même sa parution a pu bénéficier d'un important effet de lancement et de nombreuses présentations dans la presse, il a encore peu fait l'objet de discussions en profondeur. L'objet du présent livre, issu d'une table ronde organisée en 2001 dans le cadre du séminaire d'Histoire de l'histoire à l'Université de Genève, vise à proposer des éléments d'un dialogue et d'une lecture plus approfondie d'un texte philosophique exceptionnellement bien informé des travaux des historiens. Des historiens et des spécialistes de littérature y proposent, dans un échange critique et contrasté, des lectures croisées du maître-livre de Paul Ricœur.

Histoire Et Historiens En France Depuis 1945

Author: Christiàn Delacroix
Publisher: ADPF
ISBN:
Size: 15.69 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 750
Download
Présente les grands moments de l'historiographie française depuis 1945 : l'histoire économique et sociale jusqu'à la fin des années 60, dominée par les figures de Fernand Braudel et Ernest Labrousse ; la "nouvelle histoire", de la fin des années 60 au début des années 80 avec le triomphe de l'histoire des mentalités ; doutes et renouvellements depuis les années 80.