Capter L Essence Du Spectacle

Author: Laurent Roisson
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9789052016375
Size: 57.28 MB
Format: PDF, ePub
View: 4749
Download
Le defi du patrimoine immateriel est de capturer l'essence du spectacle: l'idee de - capture - a cela d'interessant qu'elle suppose que les professionnels impliques dans la SIBMAS soient comme des chasseurs, sur la piste, de toutes sortes de facons, afin de coincer et de recueillir un petit quelque chose d'ephemere, qui en vaut la peine, et qui nous en apprend sur nous-memes et sur notre monde. Certains chasseurs se servent des bases de donnees, d'autres des ecrits ou des images - mais tous partagent un meme objectif: ne pas laisser se perdre un moment special, magique, que seule la vie du spectacle peut generer. The challenge of intangible heritage is to capture the essence of performance: the idea of capturing is interesting as it implies that the professionals, involved in SIBMAS, are on a hunt, a hunt in a number of different ways to pin down and preserve something ephemeral and something worth preserving, something that tells us more about ourselves and the world we live in. Some hunters use the database, some the written word, some the camera but all share a common goal: not to let go of a particular moment, a magic moment that only the live event can create."

Effusions Et Tourments Le R Cit Des Corps

Author: Arlette Farge
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 9782738119254
Size: 22.88 MB
Format: PDF, Kindle
View: 2062
Download
« C’est le souffle des corps anonymes et peu aisés du XVIIIe siècle qui sera retranscrit ici. Là frissonne quelque chose. Le corps des précaires possède une présence et une actualité qui en disent long sur la vie d’autrefois. Tenter l’approche historique et politique de cette partie matérielle des êtres animés confirme au corps son infinie noblesse, sa capacité à créer avec l’histoire et malgré elle. Cela coûte des rires et des cris, des gestes et des amours, du sang et des chagrins, de la fatigue aussi. Le corps, son histoire et l’histoire ne font qu’un. » A. F. Se fondant notamment sur les archives de police du XVIIIe siècle auxquelles mieux que personne elle sait rendre vie, Arlette Farge donne voix aux attitudes et aux gestes, aux paroles, aux émotions que trahissent les menus incidents de rue. Tel un peintre, elle reconstitue un tableau des petites gens de Paris qui ouvre sur une histoire du peuple en chair et en os. Auteur notamment de La Plus Belle Histoire du bonheur, du tome 3 de l’Histoire des femmes ou encore du Goût de l’archive, l’historienne Arlette Farge est directrice de recherche au CNRS. Elle enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales.

Nerval Et Les Limbes De L Histoire

Author: Keiko Tsujikawa
Publisher: Librairie Droz
ISBN: 9782600012461
Size: 22.89 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 1684
Download
"Les Illuminés, publié en 1852 avec le sous-titre polémique et ambigu Les Précurseurs du socialisme, est un ouvrage énigmatique. Ce recueil des six portraits d'"excentriques de la philosophie" ne rassemble ni des "illuminés" ni des "socialistes" au sens strict, et surprend le lecteur par sa récusation de la catégorisation figée comme par sa composition rhapsodique. Écrits de seconde main pour la majeure partie, faits d'un montage de citations ou de plagiats, ces portraits restaient méconnus ou mal connus par les critiques nervaliennes. Témoignent-ils de l'adhésion de l'auteur à un illuminisme? Sont-ils une création de Nerval ou plutôt le simple assemblage de textes appartenant à d'autres? Pourquoi Nerval a-t-il choisi ces personnages marginaux plutôt que des autres figures majeures de l'illuminisme ou du socialisme? Pour répondre à de telles questions, Keiko Tsujikawa établit et interprète le dossier des Illuminés en exploitant les livres et documents cités ou consultés par Nerval lui-même. Chaque portrait est en outre rapporté au contexte historique, politique, social, religieux et littéraire, du moment de sa parution. Enfin, la singularité des Illuminés dans l'ensemble de l'oeuvre nervalienne augmente le sens et la portée de cette résurrection littéraire du passé, à travers, notamment, les interrogations de Nerval sur l'histoire et le temps historique. Trois fils rouges tissent l'ensemble du recueil : le politique, le religieux ainsi que l'histoire au lendemain de la Révolution française. Contre la rupture de l'histoire moderne, Nerval suggère la persistance d'un autre temps, celui des limbes, qui préserve la survie des rêves, non aboutis dans le passé, ce faisant fructueux pour l'avenir"--Page 4 of cover.

La Rue

Author: Francis Carco
Publisher: ENS Editions
ISBN:
Size: 54.84 MB
Format: PDF, Mobi
View: 1664
Download

Vies De Travail En Loire Atlantique Au Xxe Si Cle

Author: Anne-Lise Sérazin
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296479715
Size: 47.63 MB
Format: PDF
View: 4883
Download
A partir du travail attentif et minutieux réalisé par les techniciens de la CRAM, organisme de la Sécurité sociale, pour reconstituer les carrières en vue de la retraite, cet ouvrage offre un regard d'histoire sociale sur la traversée du 20e siècle par ce flux humain. Des vies laborieuses, rythmées par les grands mouvements du capital, de la vie politique, des luttes sociales, et aussi par les aléas de la vie et de la biographie : mariages, naissances, décès, licenciements...

Le Jeu De La R Gle

Author: Roger Chartier
Publisher: Presses Univ de Bordeaux
ISBN: 9782867812439
Size: 47.45 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 633
Download
Cette série d'articles, parus pour la plupart dans "le Monde", consacrés à des thèmes et des disciplines différents manifeste clairement les termes de l'engagement scientifique de Roger Chartier. Dans ce livre, il affirme la nécessité d'un dialogue entre les disciplines des sciences humaines et sociales, histoire, anthropologie, histoire de l'art, critique littéraire.

La Chambre Deux Lits Et Le Cordonnier De Tel Aviv

Author: Arlette Farge
Publisher:
ISBN:
Size: 23.27 MB
Format: PDF, Kindle
View: 2737
Download
Une photographie, quelle qu'elle soit, est toujours contemporaine de l'objet, de l'événement, du geste ou du visage dont elle s'est saisie. En d'autres termes, on ne peut photographier que du présent qui s'en va, et se meurt. Dès lors, existe un lien avec l'histoire, étrange et provocant. Immergé dans l'image, par une sorte d'écart de la rêverie, il arrive qu'on se retrouve de l'autre côté de la photo, dans un paysage renouvelé où l'esprit s'aiguise autrement. Par exemple au XVIIIe siècle. Dans quelques photographies contemporaines (de Raymond Depardon à Dorothea Lange, en passant par Lewis Hine, Marc Riboud, Emmanuel Farge, Sophie Ristelhueber, Valérie Jouve et Izis) se reconnaissent de brefs éclats du XVIIIe siècle, encore posés sur nos corps, marquant nos gestes, et nos bonheurs espérés. Personne n'a photographié le siècle des Lumières ; mais personne aujourd'hui ne peut non plus dire qu'il s'en souvient. Entre méditation, travail d'écriture et de recherche, j'ai cherché à rejoindre dans certaines images du présent le territoire des voix, des larmes et des désirs de ceux qui existèrent hier et font encore partie de nous. Ils sont là comme des fantômes familiers. A notre insu, des photographies retiennent quelque chose de ces traces du passé. Arlette Farge.