Les Autres Et Moi

Author: Isabelle Filliozat
Publisher: JC Lattès
ISBN: 2709633981
Size: 78.93 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 5703
Download
L’humain est un animal social : il a besoin des autres. Mais la peur – de déranger, d’être jugé, de ne pas savoir quoi dire – l’empêche souvent de se nourrir de contacts et rend la relation à l’autre souvent problématique. Si certains semblent maîtriser parfaitement les codes sociaux, d’autres se sentent démunis : ils ne savent comment se comporter et sont paralysés en public jusqu’à ressentir et entretenir une phobie sociale. La plupart d’entre nous oscillent entre ces deux extrêmes et sont plus ou moins à l’aise selon les circonstances. Or dans notre société, l’aisance sociale est une clef qui ouvre toute les portes. Pourtant on n’en enseigne pas les rudiments, alors qu’il serait si facile d’apprendre à reconnaître l’autre et engager avec lui une relation sereine, confiante. En plus de nos liens avec nos amis, notre famille, les relations avec nos voisins, nos collègues, les commerçants, les gens que nous croisons dans l’ascenseur ou dans la rue, peuvent nous apporter beaucoup. Isabelle Filliozat nous propose une vraie réflexion sur notre rapport aux autres, les codes, gestes et paroles souvent automatiques au début d’un échange, et des exercices pratiques pour mettre de côté, nos peurs, notre timidité, nos préjugés. Notre manière de saluer, de dire bonjour, de tendre la main ou la joue, de regarder l’autre, influe sur la suite de la relation. Nous avons par exemple appris à dire bonjour pour être poli, or c’est bien souvent un bonjour sans chaleur, sans conscience, sans signification. Isabelle Filliozat nous invite à redécouvrir la politesse du cœur, le goût de l’échange, de la conversation pour se sentir plus libre et plus heureux. En mettant de côté nos peurs, en osant donner et recevoir, on devient vraiment sujet et non plus objet de nos vies.

Psychologie De La Sant

Author: Marie Santiago Delefosse
Publisher: Editions Mardaga
ISBN: 9782870097922
Size: 39.89 MB
Format: PDF, Kindle
View: 6389
Download
Depuis le début des années 90, les méthodes qualitatives connaissent un réel essor au sein d'une psychologie de la santé jusque-là tournée majoritairement vers la quantification et le paradigme positiviste. L'ouvrage présente cette orientation méthodologique ainsi que les débats entre les positions Quantitative et Qualitative. Respectant la tradition française, le terme " psychologie clinique de la santé " désigne ici cette nouvelle orientation, qualitative et clinique dans le domaine de la santé. La psychologie clinique de la santé s'intéresse à l'interface psychique/social dans le champ de la santé physique, et privilégie l'activité de mise en sens du sujet en situation. Elle étudie les incidences subjectives du passage entre " deux mondes ", celui de la santé à celui de la maladie. Les modélisations originales exposées ne réduisent l'expérience ni au seul sujet de l'inconscient, ni aux seules données objectives et quantitatives. Elles soutiennent une approche intégrative dans le champ complexe de la santé et de la maladie et se réfèrent au paradigme constructiviste (avec ses variantes concrètes, herméneutiques et phénoménologiques). Manuel à la fois théorique et pratique, l'ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants en psychologie et aux psychologues travaillant dans le domaine de la santé qu'aux différents intervenants du milieu médical. Composé de trois parties, il présente, dans un premier temps, les repères théoriques et les options épistémologiques qui composent le champ de la psychologie de la santé, dans une deuxième partie les repères pratiques issus de la confrontation au terrain et, dans une troisième partie, des bases méthodologiques et des modélisations spécifiques à la psychologie clinique de la santé. Cet ouvrage est donc destiné à la fois à la transmission de la connaissance d'un domaine et à la mise en application sur le terrain des différentes modélisations proposées.

Une Promenade De Sant

Author: Christian Baudelot
Publisher: Stock
ISBN: 2234062810
Size: 14.59 MB
Format: PDF
View: 4513
Download
Le sociologue Christian Baudelot (Le Niveau monte, Allez les filles !, etc.), dont les livres, notamment sur les questions d’éducation, font référence dans le monde entier, change ici complètement de registre. Voilà deux ans, il a vu sa femme Olga, elle-même chercheuse, atteinte d’une maladie incurable du rein, s’acheminer vers la dépendance et la mort. Comme sa mère et sa grand-mère avant elle. Découvrant qu’ils étaient « compatibles », Christian Baudelot a décidé de donner un rein à sa femme. C’est l’histoire de ce don qu’ils narrent ici à deux voix. « Je l’ai fait pour moi ! clame d’abord le donneur. Parce que j’ai vu le calvaire de mon beau-père dont l’épouse s’étiolait. » Mais l’explication est un peu courte et ce livre, précisément, nous invite à la subtilité. Il y a d’abord le parcours des combattants. Rapporté avec humour et précision. Il y a ensuite une réflexion profonde sur l’identité, l’intégrité. Qu’est-ce que donner une part de soi, qu’est-ce que soi ? Et puis il y a l’histoire d’après. De ce qu’on attend du don, de ce que cela déclenche chez l’un et chez l’autre. Des passions obscures qui sont alors mobilisées. En France, la médecine est réticente devant le don d’organe entre vivants. Parce que c’est compliqué. Oui, c’est compliqué. Christian et Olga Baudelot nous en font les témoins avec une sincérité magnifique, émouvante, avec une précision d’intellectuels vigilants. Et surtout, ils ont co-écrit une histoire d’amour, la leur, poignante et optimiste, qui donne à leur ouvrage une valeur universelle.

L Experimentation Des Mediateurs De Sante Pairs Une Revolution Intranquille

Author: Jean-Luc Roelandt
Publisher: Doin - John Libbey Eurotext
ISBN: 2704014922
Size: 78.90 MB
Format: PDF
View: 5592
Download
Le programme « médiateurs de santé - pairs » est un projet pilote qui développe une stratégie inédite en France par la formation et la professionnalisation de la pair-aidance dans le cadre de la prise en charge des troubles psychiques. En d’autres termes, un ancien patient rétabli peut, au travers du savoir tiré de son expérience, apporter aide et soutien aux patients actuellement pris en charge. Ce projet révolutionnaire s'inscrit dans un mouvement plus général d’autonomisation des patients. Mais comme toute révolution, celle-ci ne se passe pas forcément dans la douceur, et les résistances, voire les oppositions, ont été et sont toujours nombreuses : reconnaissance du médiateur comme un professionnel et non plus comme un usager, crainte de la part des personnels de santé de cette nouvelle organisation, risque pour le médiateur de se confronter à sa maladie, etc. Et pourtant, cette expérience menée dans trois régions françaises a aussi apporté bon nombre de points positifs : revalorisation des malades, anciens patients qui gagnent en estime de soi et se sentent capables de revenir dans la vie active. Dans cet ouvrage, la parole a été donnée à tous les acteurs de ce projet ambitieux et novateur : psychiatres, sociologues, psychologues et bien entendu, médiateurs. Le résultat en est un patchwork de points de vue et d'expériences qui met en lumière la construction d'une révolution intranquille...

Les Interventions En Psychologie De La Sant

Author: Moïra Mikolajczak
Publisher: Dunod
ISBN: 2100701878
Size: 71.59 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 6474
Download
Cet ouvrage présente les différentes interventions du psychologue en psychologie de la santé (exemples : comment un psychologue doit-il intervenir auprès d'un patient cancéreux ? ou cardiaque ? ou d'un patient amputé suite à un accident ?). Il est le projet du cours annuel de l'auteur qui a divisé son auditoire en différents groupes, chacun travaillant à la rédaction d'un chapitre en particulier. Chaque chapitre (13 au total) est construit sur le même modèle à partir d'entretiens menés avec deux experts et deux patients : présentation du trouble ou de la maladie, prise en charge, lectures conseillées.

La Sant Psycho Spirituelle

Author: Marcel Mercier
Publisher:
ISBN: 2897280123
Size: 10.69 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 301
Download
Nous souffrons tous d'un manque, nous gardons tous, au fond de notre âme, la nostalgie d'un bonheur disparu. Vivre en santé psycho-spirituelle, c'est avant tout devenir soi-même. Psychologue de formation, Marcel Mercier a exercé sa profession en clinique pendant de nombreuses années. Aujourd'hui il est auteur, conférencier et il anime des ateliers sur la guérison énergétique. Dans le présent ouvrage, il nous apporte sa réflexion sur le plan psychique où se réalisent la santé et la guérison de l'âme et sur le plan spirituel où se révèle la vraie nature de la personne humaine. La santé, la maladie et la guérison seraient nos propres créations réalisées dans le but d'apprendre à manipuler l'énergie que nous sommes. Cet apprentissage, nous l'avons choisi librement avant nos diverses incarnations dans le monde physique et pendant nos séjours dans d'autres dimensions. Au cours de notre vie, nous avons parfois l'intuition de ces réalités, mais nous n'y portons peu attention. Il en est ainsi, d'ailleurs, pour nos rêves par lesquels l'inconscient nous parle. L'homme est un esprit qui s'est incarné pour apprendre à créer de façon responsable à l'image de Dieu, source de notre vie physique, psychique et spirituelle, dont notre âme porte l'empreinte. Il s'émerveillera de la nature de sa conscience et de son pouvoir de visualisation, qui sont ses instruments de création lui permettant d'opérer dans la réalité tridimensionnelle au moyen des sens physiques; dans le mental par son intellect pour acquérir et classifier ses connaissances et dans les autres dimensions par les rêves, l'intuition et la clairvoyance, qui lui apportent des aperçus de ces autres domaines où son Moi total ou entité agit simultanément. La responsabilité de l'être humain vis-à-vis de sa santé physique, psychique et spirituelle, nous conduit à un sérieux questionnement sur la pratique médicale actuelle et sur ses échecs. Il faudra acquérir une nouvelle vision de la vie et une approche innovatrice dans le traitement de la maladie. Fort de son impressionnant bagage d'expériences et de sagesse, l'auteur mets sur la voie de l'intelligence du coeur cette vision d'une vie en santé.

A Votre Sant Monsieur Parpot

Author: Alain Monnier
Publisher: Flammarion
ISBN: 2081364409
Size: 68.69 MB
Format: PDF, Docs
View: 2409
Download
Comment Barthélémy Parpot, cet éternel rêveur, va-t-il vivre son séjour à l’hôpital ? À sa façon, avec curiosité et tendresse. En écrivant des lettres à tout-va aux médecins, chercheurs, psychologues, aides sociales, Parpot va mettre des visages sur le mystérieux corps médical. Et peut-être même tomber amoureux. Alain Monnier convoque une nouvelle fois son alter ego pour poser son regard sur les travers et les mensonges de notre société. Ce faisant, il parle de nous, de ce qui nous fait peur, de ce qui nous unit viscéralement aux autres.

Le Guide De Psychologie De La Vie Quotidienne

Author: Christophe André
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738180027
Size: 11.23 MB
Format: PDF, Docs
View: 769
Download
Comment être bien dans sa vie, en amour, en famille, au travail ? Comment vivre en paix avec soi, se sentir bien à deux et s’épanouir avec les autres ? Ce guide informe et donne des conseils sur les questions qui préoccupent chacun d’entre nous : l’estime de soi, les relations avec les autres, l’amour, la vie de couple, la sexualité, l’éducation des enfants, l’épanouissement personnel et la réussite professionnelle, les épreuves de la vie. Il aide aussi à faire face aux souffrances psychologiques comme l’anorexie, la drogue, le TOC ou la dépression. Il explique comment s’orienter, si besoin, vers une psychothérapie, et dans quels cas des médicaments peuvent être nécessaires.• Un guide complet, personnel et familial pour s’épanouir et aider son entourage.• Des outils pour communiquer, méditer, cultiver lucidité et recul sur ses pensées et ses émotions, modifier ses comportements.• Des tests et des conseils concrets pour faire le point et agir. Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, auteur notamment de Imparfaits, libres et heureux. Il a réuni dans ce guide des médecins, psychiatres et psychologues qui comptent parmi les meilleurs spécialistes :C. Brunet, F. Chapelle, L. Chneiweiss, C. Cungi, H. Duchesne-Billiemaz, N. Duchesne, J.-L. Émery, F. Fanget, E. Granier, P. Graziani, S. Hahusseau, B. Koeltz, G. Lagrue, P. Lamy, G. Macqueron, F. Millet-Bartoli, C. Mirabel-Sarron, J.-L. Monestès, F. Nef, S. Orain-Pélissolo, A. Pélissolo, C. Penet, D. Pleux, P. Presles, N. Quintard, S. Roy, S. Royant-Parola, A. Sabouraud-Séguin, A. Sauteraud, D. Servant, J. Siaud-Facchin, Y. Simon, C. Solano, L. Vera.

L Alcool Moi Et Les Autres

Author: Jérôme Hoessler
Publisher: Springer Science & Business Media
ISBN: 2287988866
Size: 20.98 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 2449
Download
En France, environ 5 millions de personnes présentent un problème avec l alcool. Cet ouvrage, destiné au grand public, s attache à mettre en lumière les avancées de la recherche et les données scientifiques les plus récentes dans le domaine de l alcool tout en proposant une vision simple, accessible et rigoureuse de la place et du rôle de ce produit dans notre société. L objectif étant de changer le regard que l on porte sur «l alcoolique» et l alcoolisme.