L Impossible Paix En M Diterran E

Author: Boualem SANSAL
Publisher: Editions de l'Aube
ISBN: 2815922959
Size: 24.64 MB
Format: PDF, Kindle
View: 6643
Download
Boris Cyrulnik et Boualem Sansal revisitent les périodes de fracture qui s'étendent de l'hégémonie ottomane sur la Méditerranée orientale à la conquête du Royaume arabe de Grenade par les Espagnols, de la découverte des routes océaniques vers les Amériques à l'époque moderne et aux ambitions coloniales. Ils abordent les antagonismes entre une chrétienté défendue par l'Espagne et l'Islam ottoman expansionniste qui perdurent jusqu'à nos jours avec les nombreuses falsifications de l'histoire qui ne favorisent pas les rapprochements. Quant au terrorisme, il continuera même si la paix est là, au besoin il inventera une cause de rechange, concluent les deux interlocuteurs. Et pourtant... ! Comme ce livre en témoigne un dialogue reste possible entre les deux rives au milieu du fracas des armes. Boris Cyrulnik est un psychiatre et psychanalyste français. Il a publié de très nombreux ouvrages, principalement chez Odile Jacob. Boualem Sansal est un écrivain algérien. Il a reçu en 2015 le Grand prix de l'Académie française pour son roman 2084 : la fin du monde (Gallimard). Cet entretien a été mené par le journaliste José Lenzini.

France Alg Rie L Impossible Divorce

Author: Stéphane Babey
Publisher: Editions du Rocher
ISBN: 2268081419
Size: 26.34 MB
Format: PDF
View: 6654
Download
L'Algérie est une chance pour la France et la France une chance pour l'Algérie". Telle est la conviction profonde à l'origine de cet essai dans lequel Stéphane Babey appelle les deux pays à fonder une relation nouvelle, enfin débarrassée des séquelles d'un passé douloureux savamment entretenu des deux côtés de la Méditerranée.Né d'une mère française et d'un père algérien qu'il n'a pas connu, Stéphane Babey, de par son parcours personnel, intime, s'est attaché à saisir l'extrême richesse de cette double identité alors que la France et l'Algérie, pour des raisons différentes, se trouvent chacune à la croisée des chemins.À travers une dénonciation sans concession du mépris français envers l'Algérie et de l'autoritarisme d'un pouvoir algérien qui n'a que faire de son peuple, ce livre constitue un vibrant plaidoyer en faveur de la mise en oeuvre d'un projet franco-algérien qui saura unir non seulement nos deux États mais nos deux peuples. Un projet qui nécessite d'abord de mieux connaître cette Algérie d'aujourd'hui, dans toute sa profondeur et sa complexité. Loin de

Isra L Palestine La Paix Est Possible

Author: Jean-Paul Chagnollaud
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296339867
Size: 23.86 MB
Format: PDF, Mobi
View: 3190
Download
En ce début d'année 2004, le conflit isarélo-palestinien est dans l'impasse. Pourtant les représentants des deux peuples, à Camp David en 2000 et à Taba en 2001, n'avaient jamais été aussi près de réussir à trouver le chemin d'une paix juste et durable. Pour essayer de comprendre ce qui s'est alors passé, trois rencontres ont été organisées autour de quelques personnalités ayant participé à ces négociations: Yossi Beilin, Yossi Sarid, Avraham Burg, Yasser Abed Rabbo et Ahmed Qoreï aujourd'hui Premier ministre palestinien. Ce livre reprend leurs principales interventions qui permettent de mieux saisir la portée des événements que représente la signature, le 1er décembre 2003, d'un accord de paix israélo-arabe.

L Impossible Alliance

Author: Claire Sanderson
Publisher: Publications de la Sorbonne
ISBN: 9782859444815
Size: 77.36 MB
Format: PDF, Mobi
View: 3057
Download
Alliées et rivales, entre entente et mésentente, la France et la Grande-Bretagne ont, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, une perception différente des principes de la mise en œuvre d'une politique de sécurité commune en Europe. De l'immédiat après-guerre à l'arrivée du général de Gaulle en 1958, cet ouvrage explique les divergences du couple franco-britannique sur la question de la défense de l'Europe occidentale. Tandis que la France se situe dans un contexte de construction européenne, la Grande-Bretagne, prenant progressivement conscience de l'effritement de son statut de grande puissance, privilégie la mise en œuvre de cette défense européenne dans un cadre de plus en plus atlantique. L'analyse des archives diplomatiques françaises et britanniques éclaire d'un jour nouveau la part de la responsabilité britannique dans l'échec de la Communauté européenne de défense, et les priorités divergentes de la Grande-Bretagne et de son voisin français. Du lendemain de la guerre aux nouvelles donnes stratégiques européennes apparues après la dissolution du bloc soviétique, les relations franco-britanniques ont traversé plusieurs décennies d'incompréhension mutuelle. Période charnière au cours de laquelle se dégagent les priorités en matière de défense européenne, les années 1945-1958 offrent un champ de recherche permettant d'identifier et d'analyser les racines de cette incompréhension.

Nahost Jahrbuch 1995

Author:
Publisher: Springer-Verlag
ISBN: 3322957349
Size: 67.65 MB
Format: PDF, Kindle
View: 1295
Download
Komoren zu, die seit 1993 Mitglied sind. Diese Staaten werden im Afrika-Jahrbuch behandelt. Nicht konsequent ist die Gruppierung aller Golfstaaten in einem einzigen Länderbeitrag. Diese Staaten sind zwar alle Mitglieder im Golf-Kooperationsrat. Dies trifft aber auch auf Saudi-Arabien zu, dem die Herausgeber jedoch in jedem Fall eine eigenständige Rubrik zuweisen wollten. Die Entwicklungen in den nach dem Zerfall der Sowjetunion in Zentralasien Ende 1991 entstandenen Republiken mit überwiegend islamischer Bevölkerung wurden im Nahost-Jahrbuch 1992 erstmals in den Themenbeiträgen berücksichtigt. Auch in Zukunft werden in den Themenbeiträgen wichtige Konf1ikte und Entwicklungen Beachtung finden. Die im Jahrbuch gebrauchte geographische Bezeichnung Zentralasien umfaßt sowohl das eigent liche Zentralasien (Staaten Kasachstan, Kirgistan, Tadschikistan, Turkmenistan und Usbeki stan) als auch das transkaukasische Aserbaidschan. Querverweise auf andere (Länder-)Beiträge des Jahrbuches, in denen sich zum gleichen Sachverhalt ebenfalls Ausführungen oder Ergänzungen finden, erfolgen durch Pfeil (--». Verweise auf Beiträge in früheren Ausgaben des Jahrbuches erfolgen in ähnlicher Form. Zum Beispiel wird auf den Iran-Beitrag im Nahost-Jahrbuch 1987 folgendermaßen hingewiesen: (--> Iran, JE 1987). Unter der Rubrik Regionalorganisationen werden die Arabische Liga, der Golfkoopera tionsrat, die Arabische Maghrebunion, die Organisation Islamische Konferenz und die OPEC abgehandelt.

Mohammed Vi

Author: Jean-Claude Martinez
Publisher:
ISBN: 9782865532674
Size: 67.66 MB
Format: PDF, Kindle
View: 3977
Download
Alors que le Proche-Orient, le Sahel et le Centre Afrique s'enfoncent dans le chaos, le seul pôle de stabilité, c'est le Maroc alaouite et son roi enraciné.C'est une urgence stratégique pour la France et l'Europe de renforcer le Maroc et ses institutions

Corse

Author: Robert Bistolfi
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 9782747503679
Size: 27.57 MB
Format: PDF
View: 5810
Download
Au sommaire notamment : La France et la Corse, l'heure de vérité ? entretien avec Edmond Simeoni ; La société civile insulaire et ses aspirations à l'autonomie (F. Antomarchi) ; Les interrogations de la société corse : témoignage de Paule Graziani ; Le système des autonomies régionales en Italie (P. Stella-Richter) ; UE, les nouvelles données de la question régionale (R. Petrella)...

Les Langues De La Mediterranee

Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296311636
Size: 13.14 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 6264
Download
Depuis toujours, la diversité des cultures, les ambitions impériales, les échanges économiques et les migrations ont fait s'entrecroiser les champs linguistiques dans le bassin méditerranéen. A travers quelques études de cas, cet ouvrage s'attache d'abord à caractériser les dynamiques à l' oeuvre et leurs enjeux. Ceci à un triple niveau: international (arabophonie, francophonie, anglophonie), national (Algérie, Espagne ,Israël, Italie, Turquie ) et infranational (situation de l'occitan et du berbère)