Le Pi Ge O Nous A Pris L Histoire

Author: Robert Aron
Publisher: FeniXX
ISBN: 2705002332
Size: 47.64 MB
Format: PDF, Kindle
View: 6882
Download
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les Nouveaux Bovary

Author: Georges Lewi
Publisher: Pearson Education France
ISBN: 2744065323
Size: 78.22 MB
Format: PDF
View: 2127
Download
Ils sont nés avec les réseaux sociaux, ont tout juste 20 ans aujourd'hui et donnent déjà l'impression de penser et de vivre autrement... La génération Facebook scénarise sa vie sur Internet, tente sa chance dans les jeux de téléréalité, se fait connaître grâce à un blog, une vidéo ou un pique-nique géant. C'est une génération qui détient le pouvoir de magnifier sa vie, mais aussi d'influencer le cours du monde, comme l'ont prouvé les événements du Printemps arabe. Dans cet essai, qui se lit comme le roman d'une génération, Georges Lewi analyse les comportements et les attentes de ceux qu'il nomme les "nouveaux Bovary". Comme la célèbre héroïne de Flaubert, ils rêvent d'une vie plus exaltante, et les médias sociaux sont pour eux le moyen de se rebeller contre l'insatisfaction éprouvée dans la "vraie" vie. Les Emma Bovary d'aujourd'hui peuvent se connecter au monde en quelques clics, et devenir d'influentes blogueuses depuis leur chambre de province... Georges Lewi commence par étudier les grandes illusions de cette nouvelle génération : son désir de transparence, l'essor du féminin et le mythe de la rencontre. Puis il en examine les nouvelles valeurs, que sont l'équité, le pacifisme et la sérendipité. Enfin, il énonce les droits qu'elle revendique avec force : le droit à la minute de gloire, à l'ailleurs et à l'expérience. Quelles seront les conséquences de l'arrivée de ces jeunes gens dans le monde du travail, de l'économie, du marketing et de la politique ? Les nouveaux Bovary se vivent sans hiérarchie, en rhizomes, et se considèrent comme une génération de la résilience. Ils ont l'illusion de vivre autrement, et rêvent de se créer une autre vie. Avec l'optimisme du mythologue, Georges Lewi n'exclut pas qu'ils puissent y réussir...

Jacques Mesrine L Histoire Vraie De L Ennemi Public Num Ro Un

Author: Michel Laentz
Publisher: Lulu.com
ISBN: 2368450025
Size: 62.39 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 194
Download
Le 2 novembre 1979, Porte de Clignancourt à Paris. Jacques Mesrine, sanglé à son véhicule, est abattu froidement et sans sommation par les forces de l'ordre en embuscade. La Police met ainsi fin brutalement à plus de dix années de cavale de celui qui était surnommé « L'ennemi public n°1 ». Pourtant, plus de 30 ans après sa mort, sa personnalité fascine toujours jeunes et moins jeunes. Adulé, craint, parfois jalousé mais toujours respecté par ses pairs pour son ingéniosité, Jacques Mesrine n'a jamais laissé indifférent. Mais qui se cache derrière ce personnage complexe et parfois attachant, longtemps considéré par la population comme « le Robin des bois des temps modernes » ? Comment un homme sans histoire, issu de bonne famille, a-t-il pu ébranler et ridiculiser à ce point la République française ? Michel LAENTZ, journaliste qui a connu Jacques Mesrine durant sa jeunesse, retrace à travers ce livre son parcours hors norme, grâce aux nombreux témoignages récoltés durant des années auprès de ses complices, ses proches, et ses victimes. Au gré des anecdotes et révélations inédites, nous comprenons à travers ce récit passionnant pourquoi Jacques Mesrine en était arrivé à un point de non-retour avec l'État français, celui de la « mort à bout portant ».

Le Retour Du Mwami La Vraie Histoire Des G Nocides Rwandais

Author: Bernard Debré
Publisher: FeniXX
ISBN: 2402112395
Size: 62.58 MB
Format: PDF, Kindle
View: 6697
Download
Que pouvons-nous retenir, en toute bonne foi, des drames qui ont ensanglanté le Rwanda, ce tout petit morceau d’Afrique coincé dans la région des Grands Lacs, entre l’Ouganda, le Burundi, la Tanzanie et l’ex-Zaïre ? Des Hutus ont massacré des Tutsis, mais les Tutsis ont ensuite occis des Hutus... Il est pour le moins inhabituel de voir, aussi vite, des populations génocidées, minoritaires, se retourner brutalement contre leurs bourreaux pour, à leur tour, les massacrer. Ainsi se profile le retour du Mwami, ce roi tutsi d’avant le colonialisme. Après l’Ouganda, le Rwanda se voit de nouveau entièrement tutsifié. Toutes les pièces d’un nouveau puzzle ont commencé à se réunir sous nos yeux... Ministre de la Coopération lors de l’intervention Turquoise, Bernard Debré, se fondant sur sa parfaite connaissance de l’Afrique, brosse un tableau documenté de la situation et nous permet enfin de comprendre la réalité de l’effroyable tragédie qui déchire le Rwanda depuis le 6 avril 1994.