Abus De Faiblesse Et Autres Manipulations

Author: Marie-France Hirigoyen
Publisher: JC Lattès
ISBN: 2709639998
Size: 32.81 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 1727
Download
La question des limites « La manipulation fait partie de la vie, ce qui fait la différence, c’est l’intentionnalité. » À partir de la loi sur l’abus de faiblesse, l’auteur analyse les situations où un individu « profite » d’une personne vulnérable ou trop crédule. Un escroc qui profite de la faiblesse d’une femme pour lui soutirer de l’argent, une dame âgée qui fait d’un jeune protégé son héritier, une épouse abandonnée qui persuade ses enfants que leur père ne les aime pas, un homme riche et puissant qui force une relation sexuelle avec une subordonnée, et tous les chantages affectifs qui perturbent nos vies minuscules... Autant de cas qui démontrent que l’abus de faiblesse s’exerce dans tous les domaines des rapports humains. Personnes âgées, enfants, adultes en état de sujétion psychologique : où commence l’influence normale et saine et où commence la manipulation ? En se fondant sur son expérience clinique, l’auteur interroge la notion de consentement et les dérives des comportements, souvent qualifiés d’« inappropriés » – un mot dont le flou dit peut-être combien nous sommes démunis face à la question des limites. Au terme de cette quête aussi précise qu’inspirée, Marie-France Hirigoyen révèle que le statut de victime n’est pas irréversible.

Counterfeit Politics

Author: David Kelman
Publisher: Bucknell University Press
ISBN: 1611484154
Size: 64.30 MB
Format: PDF, Kindle
View: 1692
Download
In Counterfeit Politics, David Kelman reassesses the political significance of conspiracy theory.

Richelieu Ou La Qu Te D Europe

Author: Marie-Catherine Vignal Souleyreau
Publisher: Pygmalion
ISBN: 2756403725
Size: 26.11 MB
Format: PDF, Docs
View: 2537
Download
Richelieu est passionnant, tout à la fois homme d'État et homme d'Église, gentilhomme et cardinal, théologien et inspirateur de très violents pamphlets. Sa carrière, à la fois politique et religieuse, fut exceptionnelle. Bien qu'il gouvernât la France, il n'en reste pas moins un être méconnu, dont les initiatives ont souvent été sources de méprise. Au fil de ce récit apparaît une personnalité hors du commun, qui, toute sa vie, œuvra à la grandeur de Louis XIII et à celle du royaume. Il fut l'initiateur passionné d'une Europe composée de pays souverains qu'il rêva d'unir dans la foi catholique. Entre tradition et modernité, il mit tout en œuvre pour faire de la France un État puissant. Le prélat guerrier a connu la victoire à La Rochelle, et ailleurs encore, mais aussi de cinglants revers, comme en Lorraine. Ses succès sont primordiaux et influencent encore l'histoire de France. Mais Richelieu a aussi connu les échecs. Hanté par le doute, il a laissé un héritage à la fois immense et fragile, et s'est ingénié, toute sa vie, à justifier ses décisions. Les passions de tout ordre, et avant tout l'amour de Dieu et de la cause royale, gouvernèrent sa vie. Plus qu'un ministre prestigieux entré dans l'Histoire, il apparaît ici comme un véritable personnage de légende.

La Chute De Christ

Author: El Hadji Diagola
Publisher: Editions Publibook
ISBN: 2342046200
Size: 14.64 MB
Format: PDF, Kindle
View: 7652
Download
"Qui aurait cru qu'une simple Noire et hôtesse de l'air serait à l'origine de la descente aux enfers du roi-seigneur de la finance du monde? Ce samedi de la mi-juin, la nouvelle tomba. Implacable. Le directeur de la Banque internationale, monsieur Christ Dupré, venait d'être arrêté dans l'avion par la police, à l'aéroport. Soupçonné d'avoir agressé sexuellement une hôtesse de l'air dans un hôtel où il séjournait. Après avoir nié tout et sur tout, la défense de Christ Dupré aurait parlé d'une relation sexuelle consentie. Ceci change tout, alors que l'avocat de Sobé, la belle Noire, parlait d'une femme traumatisée, dépassée, apeurée. Elle ne savait pas ce qui lui arrivait. De savoir qu'elle ne savait même pas qui était cet homme prouvait bien que la théorie du complot était une falsification." Fiction et réalité ont rarement été si proches. Si l'affaire du Sofitel a évidemment donné naissance à tous les fantasmes, ouvrant les portes à tous les scénarios possibles et imaginables, l'auteur d'"Un président fou" et "Pour le meilleur de la paix" décide, autour d'un duo de personnages semi-fictifs, de s'approprier le scandale de 2011 pour livrer une chronique réaliste et solidement documentée.

Existe T Il Une Culture Adolescente

Author: Pierre Bruno
Publisher:
ISBN:
Size: 27.82 MB
Format: PDF, Mobi
View: 941
Download
Existe-t-il une culture adolescente ? Loin les clichés et des images toutes faites, cet ouvrage s'intéresse aux principales composantes de l'univers culturel des adolescents, et aux valeurs qu'elles véhiculent. Contrairement aux idées reçues, la culture adolescente s'avère de plus en plus diverse, complexe et créative. De plus en plus critique aussi, et libre de préjugés anciens. Quels sont les modèles proposés aux adolescents ? Ont-ils une influence sur des comportements violents ou inciviques ? Ne voit-on pas apparaître de nouveaux stéréotypes et naître de nouvelles inégalités ? Autant de questions soulevées par ce livre, destiné tant aux parents qu'aux enseignants, bibliothécaires, psychologues, travailleurs sociaux...

Franc Ma Onnerie Et Histoire

Author: Christine Gaudin
Publisher: Publication Univ Rouen Havre
ISBN: 9782877753425
Size: 19.85 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 6721
Download
Franc-maçonnerie et histoire . bilan et perspectives. Sous ce titre sont rassemblées vingt-deux contributions d'historiens français, espagnols, italiens et anglophones, tous attachés à mettre en évidence le formidable renouvellement méthodologique et épistémologique dont sont l'objet les études consacrées au " fait maçonnique " depuis une quinzaine d'années. Partant du constat de l'entrée tardive de l'histoire de la franc-maçonnerie dans le champ de l'histoire universitaire, après des décennies d'isolement, le présent volume dresse un panorama sur la mobilisation (passée et à venir) des sources mais aussi sur l'évolution vers l'interdisciplinarité manifestée progressivement par la recherche maçonnique et, dans le cadre d'une démarche souvent comparative, des acquis issus des résultats de nombreuses enquêtes faisant la part belle aux problématiques historiographiques les plus actuelles. In fine, en montrant l'insertion de l'histoire de la franc-maçonnerie dans tous les domaines de l'histoire et la fin progressive de la "maçonnique" accompagnant cette évolution, l'ouvrage met en évidence 'la manière dont est repensé aujourd'hui le cheminement historique du fait maçonnique, lequel n'est rendu lisible que par une contextualisation systématique de celui-ci avec l'histoire générale. L'ouvrage, publié par Christine Gaudin et Eric Saunier, chercheurs aux universités de Rouen et du Navre, a été publié avec le concours des universités de Rouen et du Havre, du Conseil général de la Seine-Maritime et du Grand Orient de France.

L Ann E De La Pluie

Author: Gilbert BORDES
Publisher: Belfond
ISBN: 2714475019
Size: 49.54 MB
Format: PDF, Kindle
View: 7419
Download
Pluie diluvienne, famine, terreur et haines à la cour de France. Bienvenue en 1316. Au début du XIVe siècle, le climat change. En 1316, la pluie détruit les récoltes et provoque l'une des plus grandes famines du Moyen Âge. À l'aube de la guerre de Cent Ans, le royaume de France est plus que jamais divisé. Louis X, fils de Philippe le Bel, est un roi faible. Son oncle, Charles de Valois, gouverne le pays à sa place dans le dessein de monter sur le trône. Il se met en quête du trésor des Templiers, que l'on dit caché au château de Conflans. Seuls Isabeau et Louis, les petits-neveux du grand maître Jacques de Molay, mort sur le bûcher, ont échappé au massacre de leur famille et sont secrètement placés sous la protection d'Eude de Breiville. Cet humble seigneur à la carrure de géant voit sa tâche se compliquer avec les premiers émois d'Isabeau, qui se portent sur son fils Geoffroy, et ne tarde pas à se retrouver au cœur d'un redoutable jeu de pouvoir et de manipulations... Avec lui, on vit à la cour de France où le poison est le meilleur argument pour asseoir l'autorité d'une multitude d'intrigants. Après les succès de La Mémoire au cœur, La Disparue de Saint-Sauveur et L'Enfant de Loire, Gilbert Bordes revient à un genre qui lui est cher, le roman historique. L'intrigant Moyen Âge devient le théâtre flamboyant de personnages forts et authentiques, entre violence et passion, vengeance et complot, mensonge et trahison.

La Rumeur Au Moyen Ge

Author: Maïté Billoré
Publisher: Presses universitaires de Rennes
ISBN: 9782753512856
Size: 17.16 MB
Format: PDF, Mobi
View: 6682
Download
La rumeur est omniprésente au Moyen Âge, elle n’épargne aucun pan de la société entre le Ve et le XVe siècle. Elle a rarement été abordée comme un phénomène de communication entre égaux (chez les élites comme chez les humbles), dans des usages socialement constructifs et révélateurs de craintes, mais aussi de revendications, d’espoirs, d’imaginaires et de croyances. C’est pour renouveler cette approche historique que ce livre croise les résultats de recherches menées sur le statut, la construction, les usages et la portée de la rumeur. Le mépris affiché par les élites à son égard ne suffit pas à faire oublier qu’elle est avant tout un moyen de fédérer.