Die Fabrikation Des Feindes Und Andere Gelegenheitsschriften

Author: Umberto Eco
Publisher: Carl Hanser Verlag GmbH Co KG
ISBN: 3446245871
Size: 10.73 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 2142
Download
Wozu braucht man Feinde? Umberto Eco beschäftigt sich in seinen kurzen, pointierten Texten mit den aktuellen Fragen unserer Gegenwart – aber auch mit dem Mythos der einsamen Insel und der imaginären Astronomie, mit Themen aus Kunst, Religion, Mythos, Geographie und Geschichte. Und so gelingt es ihm, aus dem weit Auseinanderliegenden etwas ganz anderes zu machen: Stellungnahmen eines leidenschaftlichen Essayisten, dem es gelingt, den Leser genau von dem zu überzeugen, was ihm selbst am allermeisten am Herzen liegt.

La Politique Est Elle Intelligible

Author: René Rémond
Publisher: Editions Complexe
ISBN: 9782870277416
Size: 43.79 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 6678
Download
Président de la Fondation nationale des Sciences politiques depuis 1981, René Rémond, qui a présidé l'Institut d'histoire du temps présent de 1979 à 1990, n'a cessé d'écrire depuis plus de quarante ans sur l'actualité politique. Ses enseignements, ses livres et ses interventions dans les médias ont toujours procédé d'une conviction : il est possible de déchiffrer les énigmes de la vie politique, et de la rendre intelligible à tous. Pour compliquée qu'elle soit, la politique n'est pas réfractaire à l'intelligibilité. Le déchiffrement des situations, l'explication des comportements, qui passent par la distinction entre des données stables et des éléments changeants qui font la couleur du temps, nécessitent simplement la double intervention de la science politique et de l'histoire. Vingt-cinq articles parus dans des publications très diverses sont ici réunis, qui illustrent cette conviction. Traitant de sujets fort différents, ils relèvent de deux types. Les uns sont des analyses de situations circonstantielles ou commentent des événements d'actualité ; les autres sont des études plus distanciées de phénomènes durables et qui ouvrent à la réflexion des directions souvent neuves. Plusieurs de ces articles tournent autour de la notion et de la pratique de la démocratie ou s'attachent à élucider le sens de la division gauche/droite.

Nizan Destin D Un R Volt

Author: Pascal Ory
Publisher: Editions Complexe
ISBN: 9782804800291
Size: 56.46 MB
Format: PDF
View: 2445
Download
Paul Nizan, c'est beaucoup de monde à la fois : un brillant normalien, le condisciple de Raymond Aron, l'ami le plus intime de Sartre, qui en fut comme obsédé, un grand romancier politique, un pamphlétaire aux formules saisissantes, un militant sectaire et angoissé, l'amoureux de l'étonnante Rirette, le cousin de Lévi-Strauss, le compagnon de reportage de Cartier-Bresson... Mais voici le même homme devenu, aux yeux de ses anciens camarades - Aragon, au premier rang -, un traître, voire un indicateur de police. Son crime ? Avoir rompu ouvertement avec l'Église communiste quand les chars soviétiques entrèrent en Pologne en 1939. Redécouvert par la génération de Mai 68, salué par Godard, Nizan était, paraît-il, passé de mode. Ce livre, qui n'est pas une sage étude universitaire, est une occasion de réapprendre le chemin de cette œuvre séduisante, qui fut aussi une vie tragiquement singulière - ou faut-il dire : exemplaire ?

L Ambigu T Du Mal

Author: Tarmo Kunnas
Publisher: Fernand Lanore
ISBN: 2851577778
Size: 44.37 MB
Format: PDF, Docs
View: 6473
Download
La tradition chrétienne nous a habitués à voir le mal en tant qu'unité, péché, manipulation de Satan. Le mal a cependant un visage multiple et de nombreux masques. Chaque époque et chaque culture trouvent leur propre mal. C'est la littérature et l'art qui peuvent élucider l'être multiforme du mal. Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, le Faust de Goethe, Les frères Karamazov de Dostoïevski, illustrent de nombreux types différents du mal. Quand on regarde le mal en face, on peut voir le mal absurde et le mal vil, mais il peut être aussi effrayant et charismatique, et dans la stupidité banale peut somnoler un mal qui cause une grande souffrance et une destruction. L'homme moderne est entouré de symboles du mal, mais la raison en peut-être la recherche de la tension vitale entre le bien et le mal. Tarmo Kunnas parvient ici à tracer un parcours intellectuel au travers des époques de l'art et de la littéraire de façon remarquable. Il analyse profondément les différentes formes du mal et nous expose en même temps l'horreur du mal et la fascination éternelle qu'il exerce sur l'être humain.

Les Cent Ans De La Revue Politique Et Parlementaire

Author: Gérard Beaulieu
Publisher: FeniXX
ISBN: 2402114126
Size: 11.13 MB
Format: PDF
View: 4245
Download
Avec ses cent ans, la Revue Politique et Parlementaire entre désormais dans le « club » restreint des revues et publications nées au siècle dernier, alors que nous abordons bientôt l’an 2000. L’exploit est amplifié, dans la mesure, où cette longévité correspond au XXe siècle avec ses tragédies, ses guerres, ses évolutions ou révolutions et que le contenu de la revue est tout simplement une tranche d’histoire, de France ou du monde. La RPP a survécu à trois républiques et à deux guerres mondiales ; ses auteurs ou collaborateurs font donc partie de notre « Panthéon » politique : ainsi Jules Simon, Alexandre Ribot, Waldeck-Rousseau - qui fut l’un des premiers actionnaires - Léon Bourgeois, Raymond Poincaré, Paul Doumer, René Viviani, Paul Deschanel, etc. ont été parmi ceux qui, chefs de gouvernement ou présidents de la République, ont su apporter leur contribution à cette revue. Dans les années trente, un militaire tel le Colonel De Gaulle y a exposé ses conceptions de la guerre mécanisée, reprises à leur compte par les Allemands en 1940, ou plus tard un économiste comme Jacques Rueff, y a défendu les vertus de l’étalon-or. Tous les hommes politiques de la quatrième République, que ce soit Vincent Auriol, Guy Mollet, Edgar Faure, Edouard Bonnefous, Mendès France ou Paul Reynaud ont pu s’y exprimer, rejoignant ainsi ceux qui ont dirigé ou dirigent le pays, tels Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand, ou ceux qui sont les acteurs de notre débat politique d’aujourd’hui tels Jacques Delors, Philippe Séguin, Jacques Barrot, Lionel Jospin, Pierre Mauroy, Roland Dumas, Martine Aubry, Maurice Schumann ou Noël Mamère, etc. Les intellectuels qui réfléchissent sur notre société ont également droit de cité dans la revue, comme l’ont prouvé Raymond Aron, Bertrand de Jouvenel, Jean Rostand, Alain Touraine, Alain Finkielkraut, Dominique Wolton et Hélène Carrère d’Encausse. Ainsi, tour à tour du côté du pouvoir ou de l’opposition, la Revue Politique et Parlementaire, témoin perspicace et attentif de la scène politique, a toujours prôné les valeurs de la république, ce qu’a confirmé son refus de paraître pendant la période de l’occupation allemande. À travers le prisme de cet ouvrage, le lecteur pourra comprendre de quelle manière s’est construit le XXe siècle et comment, malgré la permanence de certains problèmes - les batailles du quinquennat et celle de la représentation proportionnelle étaient déjà d’actualité il y a près d’un siècle - pourra se façonner le XXIe siècle qui « libéré du communisme, retrouve ses pesanteurs d’avant-guerre... »

Das Andere Geschlecht

Author: Simone de Beauvoir
Publisher: Rowohlt Verlag GmbH
ISBN: 3644051615
Size: 42.47 MB
Format: PDF, ePub
View: 320
Download
Das berühmte Standardwerk von Simone de Beauvoir. Die universelle Standortbestimmung der Frau, die aus jahrtausendealter Abhängigkeit von männlicher Vorherrschaft ausgebrochen ist, hat nichts an Gültigkeit eingebüßt. Die Scharfsichtigkeit der grundlegenden Analyse tritt in der Neuübersetzung noch deutlicher hervor.

La Langue Est Elle Fasciste

Author: Hélène Merlin-Kajman
Publisher:
ISBN: 9782020572774
Size: 49.78 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 198
Download
Issue du romantisme, la modernité occidentale s'est construite par opposition avec le " classicisme ", assimilé à un style de domination sociopolitique. Portée à l'excès, cette critique aboutit à la phrase fameuse de Roland Barthes, " la langue est fasciste ", qui en dit long sur le contre-sens d'interprétation sur lequel se fonde cette critique. l'ouvrage d'Hélène Merlin-Kajman nous propose une tout autre vision du classicisme. La civilité qu'il a instaurée a eu pour fonction, dans la France du XVIIe siècle, de sortir de la violence des guerres civiles de religion pour instaurer une nouvelle forme de collectivité, qui se situerait au-delà des affrontements entre communautés. Il faut dénouer cette erreur historique pour purger la modernité de sa part mortifère, telle qu'elle s'exprime notamment à travers des formes de pédagogie qui, sous couleur de progressisme, se réduisent à donner une vision négative de la norme.