Sociologie De La Religion

Author: Max Weber
Publisher: Flammarion
ISBN: 2081234807
Size: 79.74 MB
Format: PDF
View: 989
Download
Traduction de l’allemand, introduction et notes par Isabelle Kalinowski_x000D_ Ouvrage traduit avec le concours du Centre national du Livre_x000D_

De La Subversion En Religion

Author: CAVALIN Tangi, SUAUD Charles et VIET-DEPAULE Nathalie (dir.)
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 281113221X
Size: 64.67 MB
Format: PDF, ePub
View: 5124
Download
S'il est acquis que les religions contribuent à la justification de l'ordre établi, elle speuvent aussi jouer comme une force de changement. A partir d'analyses de ces empruntés à l'histoire de l'Eglise catholique, mais aussi à celles d'autres religions, ce livre examine des contestations internes qui ont eu pour enjeux de mettre en question les relations traditionnelles entre des agents religieux, des laïcs et des institutions et de redéfinir la place des Eglises ou des organisations religieuses dans certaines sociétés. Le point de vue adopté dans cet ouvrage dans cet ouvrage prend le parti de comprendre les sibversions relligieuses en ce qu'elles engagent pleinement les esprits et les corps.

Le Juda Sme Antique

Author: Max Weber
Publisher: Flammarion
ISBN: 2081239574
Size: 36.84 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 1025
Download
Le Judaïsme antique (1917-1918), qui fait partie de la série des grandes études de sociologie des religions de Max Weber, dépeint avec force deux événements décisifs de l’histoire religieuse : la berith, l’alliance conclue par Dieu avec le peuple d’Israël, et l’émergence d’un discours à la portée fulgurante, la « prophétie de malheur ». L’intimité de Max Weber avec le monde de l’Ancien Testament porte ce texte dont les analyses magistrales font pendant à celles de L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme. Une présentation et un glossaire détaillé viennent soutenir la lecture de cet ouvrage clé de la sociologie des religions.

Sociologie Et Anthropologie Chez Pierre Bourdieu

Author: Lahouari ADDI
Publisher: La Découverte
ISBN: 2707171956
Size: 63.33 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 456
Download
Malgré la notoriété de Pierre Bourdieu, bien peu connaissent l'importance, dans son travail théorique ultérieur, de ses premiers travaux empiriques, menés en Algérie dans la seconde moitié des années 1950. D'où l'intérêt de cet ouvrage, où le sociologue algérien Lahouari Addi revisite le corpus théorique de Bourdieu au regard de l'Algérie. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2002.) L'œuvre de Pierre Bourdieu, disparu prématurément début 2002, n'a pas fini de marquer la recherche en sciences sociales, tant en France qu'à l'étranger. Mais, malgré sa notoriété, bien peu connaissent l'importance dans son travail théorique ultérieur de ses premiers travaux empiriques, menés en Algérie dans la seconde moitié des années cinquante. D'où l'intérêt de cet ouvrage, où le sociologue algérien Lahouari Addi revisite le corpus théorique de Bourdieu au regard de l'Algérie. Il rappelle d'abord que Bourdieu s'est intéressé à ce pays dans une double perspective, sociologique et anthropologique, analysant d'une part les effets de la domination coloniale sur la société algérienne dans une perspective sociologique (avec Abdelmalek Sayad) et, d'autre part, en étudiant le village kabyle et sa culture dans une perspective anthropologique. Lahouari Addi démontre ensuite, de façon particulièrement éclairante, comment les concepts majeurs de l'œuvre théorique de Bourdieu (habitus, capital social, violence symbolique...) ont été forgés dans ces recherches fondatrices : pour lui, la Kabylie n'a jamais cessé d'être une référence paradigmatique pour montrer le caractère caché des mécanismes de la domination sociale et le fondement historique de la rationalité du discours économique dans les sociétés occidentales.

Cent Fiches De Lecture

Author: Marc Montoussé
Publisher: Editions Bréal
ISBN: 2749507901
Size: 36.18 MB
Format: PDF, Kindle
View: 5427
Download
1oo fiches de lecture est l'ouvrage de référence qui permet d'accéder à la " substantifique moelle " des œuvres majeures en économie, sociologie, histoire et géographie économiques. Il s'adresse en priorité aux étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales, en IEP et à l'université qui ne peuvent, faute de temps, lire tous les ouvrages utiles pour maîtriser le programme, ou veulent se les remettre en mémoire à l'approche des examens et concours. Ces fiches sont classées par thèmes et émaillées de nombreuses citations. Après avoir replacé les œuvres dans leur contexte, elles en restituent de façon structurée les idées essentielles, puis en précisent la portée. Étudiants, mais aussi passionnés et curieux pourront enfin disposer d'une synthèse des œuvres fondamentales.

Pluralisation Religieuse Et Logique De March

Author: Jean-Pierre Bastian
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9783039112135
Size: 73.87 MB
Format: PDF, ePub
View: 7638
Download
Ce livre aborde la maniere dont les institutions religieuses deviennent des agences de marketing et les traditions des biens de consommation. Les contenus des messages et leurs modes de diffusion evoluent. Un regime de performance tend a primer sur le regime de verite qui, jusque la, regulait les contenus et les formes d'expression des traditions religieuses, les differences, les confrontations ou les synergies entre acteurs religieux. En meme temps, les representations religieuses se construisent en dehors des regulateurs institutionnels autorises des pratiques et des croyances. Ainsi, les medias se chargent de diffuser des images souvent stereotypees de certaines religions qui deviennent a la mode. La pluralisation des acteurs religieux en Europe aussi bien que la diversification de l'offre de biens symboliques de salut demandent un approfondissement de l'approche sociologique des recompositions en cours en analysant au plus pres les processus de regulation du croire dans une logique de marche. Pour ce faire, ce livre interroge l'utilisation du modele du marche pour explorer dans quelle mesure les contenus de croyance se trouvent affectes et de quelle maniere s'effectue la regulation du religieux dans la societe pluraliste."