Transfert Contre Transfert

Author: Serge Tracy
Publisher: Jouvence
ISBN: 2889053970
Size: 26.35 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 181
Download
Le développement naturel de tout adulte comporte des souffrances liées à des blessures affectives plus ou moins enfouies (rejet, pertes, abus, abandon, mépris, mensonges, trahison, manipulation, intimidation, etc.). Ces situations mènent parfois à l’éclosion de patrons comportementaux qui surgissent dans les relations affectives actuelles. Cette répétition de patterns génère des conflits interpersonnels en réactivant, souvent à notre insu, la douleur de certaines blessures du passé que nous croyons pourtant guéries et cicatrisées. Au sein de l’espace thérapeutique, ces « transferts » permettent de réparer les conflits intérieurs. Ce livre passionnant présente de façon claire et vivante les concepts de transfert et contre-transfert tout en offrant des outils de qualité.

Etudes Lacaniennes

Author: Didier Moulinier
Publisher: LCFavoris
ISBN: 2909140148
Size: 33.56 MB
Format: PDF, Docs
View: 1801
Download
Ce livre se penche sur les relations fondamentales mais « compliquées » que la psychanalyse entretient avec la philosophie et l’éthique, les sciences et la logique, les pratiques sociales ou encore l’éducation. Résolument, la psychanalyse est présentée ici comme un discours structuré et consistant, une théorie et une clinique du sujet originales, enfin une expérience thérapeutique construite et fortement pensée. Mais la psychanalyse fait souvent figure de parasite dans le champ des disciplines constituées où elle réinjecte le concept de Sujet, et de façon encore plus perturbante ceux de Jouissance et de Réel ; elle est en plus ou en trop, elle introduit le symptôme ou s’introduit elle-même comme symptôme… Il en va de même pour la théorie et l’œuvre de Lacan, toujours aussi étrangement occultées ou mésinterprétées, y compris par des philosophes « professionnels ». C’est pourquoi les relations pour le moins tendues entre discours philosophique et discours psychanalytique, par le truchement privilégié de Lacan, font ici l’objet de larges développements. Puis sont interrogées les conditions épistémologiques d’un dialogue entre les sciences et la psychanalyse, d’autant plus que celle-ci prétend opérer directement sur le « sujet de la science ». Bien entendu c’est dans sa clinique et sa pratique spécifique, par l’expérience du transfert mettant en acte l’inconscient que la psychanalyse se démarque de la science et affirme son style propre, non sans se départir d’une éthique rigoureuse. Enfin il est d’autres conséquences et d’autres implications de la psychanalyse dans les domaines de la politique, des pratiques sociales et même de l’enseignement. Concrètement, que peut la psychanalyse face à l’aplanissement et la déstructuration des discours qui s’effectuent chaque jour davantage au profit du seul discours capitaliste et sa rhétorique totalitaire ?

Crise Et Contre Transfert

Author: Pierre Fédida
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
ISBN: 9782130444657
Size: 25.79 MB
Format: PDF, Docs
View: 4249
Download

L Analyse Des Pratiques En Travail Social

Author: Francis Alföldi
Publisher: Dunod
ISBN: 2100757318
Size: 65.62 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 5965
Download
Il y a encore quinze ans, parler d’analyse des pratiques en travail social était rare. Aujourd’hui, bien des institutions se dotent de supervision ou d’analyse des pratiques. Ces outils modernes sont reconnus aujourd’hui pour leur contribution à la santé d’institutions qui, prenant en charge des publics très en difficulté, voient souvent les professionnels qui y travaillent affectés dans leur santé psychique, atteints dans leur compétence. Malgré les restrictions budgétaires qui voient bien des actions de formation ou de conseil s’amenuiser au fil des ans, l’analyse des pratiques reste parmi les priorités dans les choix budgétaires, et ce n’est pas sans raison.

Transfert

Author: Pascal Gin
Publisher: University of Ottawa Press
ISBN: 2760321592
Size: 51.85 MB
Format: PDF, ePub
View: 2930
Download
L’ouvrage propose trois axes de réflexion sur le concept de transfert. Dans la première partie du volume, Hans-Jürgen Lüsebrink évoque les changements contemporains qui augmentent les communications interculturelles. Walter Moser examine l’histoire des concepts et explore la possibilité de faire du « transfert culturel » un instrument qui permettrait de rendre compte de la grande mobilité culturelle que nous observons de nos jours à l’échelle mondiale. Pierre Lévy donne à cette exploration conceptuelle la plus grande amplitude en la déplaçant vers le domaine général du transfert des informations. La deuxième partie, « Le transfert et les savoirs », occupe le gros de l’ouvrage. Daniel Simeoni y explore la traductologie en documentant le parallélisme des concepts de traduction et de transfert. Dans la psychanalyse, tant comme site du savoir que comme pratique, le transfert a une longue histoire conceptuelle; Ellen Corin ouvre pourtant le dialogue à d’autres savoirs et disciplines et évoque la possibilité de déplacer latéralement les acquis de sa réflexion vers le domaine de l’anthropologie. En matière de droit criminel, Alvaro Pires explore des questions théoriques et méthodologiques du transfert, étayant ses propos d’exemples. Nicolas Goyer fait la distinction entre le « transfert généalogique » et le « transfert migratoire » pour illustrer la nécessité de contester la priorité qu’on a longtemps accordée au transfert intergénérationnel. La troisième partie explore l’imbrication des transferts et des médias. Timothy Murray explore le new media art, où se croisent le politique, le médiaticotechnologique, le psychanalytique et l’interculturel. Wolfgang Ernst s’interroge sur le « transfert » au confluent de l’ethnologie, l’ethnographie, la muséologie, l’histoire et l’analyse des cultures, en regard de la théorie et de l’histoire des médias.

De Magistro Le Discours Du Ma Tre En Question

Author: Jean-bernard PATURET
Publisher: Eres
ISBN: 2749259525
Size: 31.93 MB
Format: PDF
View: 5403
Download
Toute philosophie, écrit Platon, commence avec l'étonnement. Que l'Education nationale ait transformé les écoles normales en instituts universitaires de formation des maîtres et simultanément abandonné le terme de maître, au profit du titre de “professeur, pour qualifier la profession et la mission des enseignants, constitue le point de départ étonnant de ce travail. Désigner les maîtres comme professeurs, n'est-ce pas prendre le risque de réduire une fonction, n'est-ce pas viser une dimension purement technicienne de la transmission du savoir ? N'est-ce pas chercher à faire l'économie du sujet désirant ? N'est-ce pas tenter d'occulter la question ultime du sens ? Convoquant ici le maître rousseauiste de L'Emile et le maître socratique du Banquet, l'auteur nous invite à une réflexion sur les enjeux de la fonction de maîtrise qui peut participer d'intentions contradictoires : - forclore le sujet en ne visant qu'une transmission de savoir reposant sur des techniques et des méthodes et ainsi l'enfermer dans une dépendance fusionnelle, illusoire et mortifère ; - disclore le sujet en le révélant à lui-même comme sujet désirant et, en refusant d'incarner les trésors sacrés du savoir, le sortir du leurre et de l'illusion thaumaturgique de l'éducation.

Topique

Author:
Publisher:
ISBN: 9782913062078
Size: 50.34 MB
Format: PDF, ePub
View: 5273
Download