S Quences S Ances Et Int Gration Num Rique Des R Ponses Avec La P Dagogie Op Ratoire

Author: Eric FLEURAT
Publisher: Lulu.com
ISBN: 1291685774
Size: 40.95 MB
Format: PDF, Docs
View: 1809
Download
Second volume de la collection Savoir enseigner, cet ouvrage est decline en deux parties: - sequences, seances et integration numerique - motiver, impliquer Enseigner necessite la mise en place de strategies ingenieuses pour engager un mouvement volontaire chez l'apprenant, meme lorsque l'objet etudie n'eveille a priori en lui que peu d'interet. Ces strategies deviennent aisement accessibles avec la Pedagogie Operatoire (POp). Celle-ci propose de nombreux dispositifs d'apprentissages ou d'entrainements par la simple combinaison de quatre types de seances. Bien que les exemples proposes soient centres sur l'ecole elementaire, sa mise en oeuvre s'applique a tout age. Elle fait operer les mecanismes de la motivation dont la genese dans les affects est decryptee dans le troisieme volume de la collection. Qu'il soit professeur ou formateur, le lecteur trouvera dans ces pages de puissants outils au service de sa pratique.

Language Learning And Teaching In A Multilingual World

Author: Marie-Françoise Narcy-Combes
Publisher: Multilingual Matters
ISBN: 1788922999
Size: 46.72 MB
Format: PDF
View: 6908
Download
The majority of people around the world live in multilingual societies, and so it follows that plurilingualism should be considered normal. This book proposes a flexible and adaptive framework for designing and implementing language learning environments and tasks, which will be useful for practitioners working in classrooms where many languages are already spoken. The authors begin by presenting a state-of-the-art review of current research on language learning, language teaching and multilingual language acquisition. This is followed by a qualitative review of 37 multilingual research projects, which are treated as case studies to inform the practical guidance that constitutes the remainder of the book. The information and practical framework contained within this book will be of interest to both researchers, teachers and teacher educators.

Estimation Des Projets De L Entreprise Num Rique Approche Syst Mique Co Ts Qualit Et D Lais

Author: PRINTZ Jacques
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2746288346
Size: 30.52 MB
Format: PDF
View: 3971
Download
Les projets informatiques sont désormais développés dans le cadre d’un système existant. Ils doivent, in fine, s’intégrer en interaction avec d’autres projets, sur les infrastructures communes de l’entreprise et sans interrompre le service : c’est la notion d’usine logicielle. Estimation des projets de l’entreprise numérique s’intéresse particulièrement à l’analyse des coûts d’intégration. Un modèle original d’estimation de ces coûts est proposé assurant l’équilibrage des quatre grandeurs fondamentales : coût, qualité, fonctionnalité et délai. Cet ouvrage bénéficie des travaux effectués par le groupe de travail Intégration & Complexité de l’association CESAMES, en relation avec la chaire X-ParisTech, ce qui a permis de valider le modèle avec les industriels participants. Il présente en détail le modèle COCOMO et dresse les grandes lignes de la méthode de comptage par points de fonctions. Une étude de cas basée sur les systèmes C4ISTAR illustre l’utilisation de ces méthodes dans un contexte de systèmes réels de grande complexité.

Recherches Ouvertes Sur Le Num Rique

Author: PAPY Fabrice
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2746295350
Size: 73.52 MB
Format: PDF, Kindle
View: 5946
Download
En quelques années, les organisations publiques et privées ont imposé à leurs salariés une grande conversion numérique au nom de la performance économique et de l’optimisation des ressources et des moyens. Ce diktat technologique a été massivement plébiscité par les individus eux-mêmes qui ont volontairement intégré ce processus de numérisation à leurs activités personnelles, socialisantes et ludiques. Malgré les études menées ces dernières années en sciences humaines et sociales, confirmant la persistance de fossés numériques, l’émergence de situations de non-usages volontaires et le risque d’avènement d’une société du contrôle, la transformation numérique sociétale apparaît réellement irréversible. Ce nouvel ordre numérique engendre de nouvelles recompositions en matière de communication et de gouvernance au sein des organisations, des changements radicaux dans les relations sociales, des logiques de flux, d’instantanéité, d’immédiateté et d’interopérabilité, etc., et s’avère d’une grande richesse pour la Recherche en Sciences Humaines qui découvre dans cet univers numérique, de nouveaux objets d’étude que cet ouvrage invite à découvrir.

Gouvernance De L Information Pour L Entreprise Num Rique

Author: BALANTZIAN Gérard
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2746295067
Size: 20.56 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 3589
Download
Les entreprises utilisent trop souvent des recettes clés en main pour améliorer leurs systèmes d’information. Or, ces solutions sont peu efficaces et même contre-productives au regard des vrais enjeux. Cet ouvrage présente les nouvelles stratégies, les business models émergents et les méthodes de management imposés par le défi du numérique. Il crée une dynamique collaborative avec les clients et les fournisseurs et permet d’établir un dialogue constructif entre la direction générale, les acteurs des systèmes d’information et les métiers. Une Carte d’orientation est proposée afin de diagnostiquer la situation entre les processus et les technologies relationnelles de l’organisation. Elle permet l’élaboration d’une Feuille de route indispensable à l’innovation et à la transition vers le numérique. Pour dégager des plans d’action arbitrés et pilotés en commun, il faut pouvoir assurer une véritable « cogouvernance », c’est-à-dire une gouvernance conjointe de l’information, multi-acteurs, multicompétences et multi-domaines qui transforme avec lucidité l’organisation et s’engage avec succès dans l’entreprise numérique. L’auteur Ancien professeur à Supélec, Gérard Balantzian a dirigé l’Institut du Management de l’Information (IMI) de l’UTC pendant plus de 20 ans. Il est aussi un pionnier dans le domaine des schémas directeurs. Expert, formateur et consultant, il intervient auprès des organisations dans le domaine du numérique et de la nouvelle gouvernance de l’information.

La Cybercriminalit En Mouvement

Author: FREYSSINET Eric
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2746282887
Size: 60.54 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 1037
Download
En quelques dizaines d’années, Internet et les technologies numériques ont profondément changé la société. Ils ont aussi révolutionné la façon d’envisager la criminalité et le travail de ceux qui luttent contre elle, qu’il s’agisse de rechercher les preuves des infractions sur de nouveaux supports ou encore d’appréhender de nouvelles activités délictueuses voire criminelles. La cybercriminalité et l’abus des technologies numériques suivent et, parfois, précèdent le rythme des évolutions techniques. Pour accompagner ce progrès et protéger la collectivité, il est important de bien comprendre cette criminalité et de l’anticiper. Cet ouvrage en expose les phénomènes, les technologies et les pratiques. Il dresse le profil des criminels, présente la législation et les modes de coopération et propose des pistes d’amélioration de la lutte contre la cybercriminalité.

Actes

Author:
Publisher:
ISBN:
Size: 42.56 MB
Format: PDF, Mobi
View: 304
Download

Digital Libraries

Author: Fabrice Papy
Publisher: Elsevier
ISBN: 0081004869
Size: 37.84 MB
Format: PDF, Mobi
View: 7698
Download
The technological interoperability of digital libraries must be rethought in order to adapt to new uses and networks. Informative digital environments aimed at responding to heritage, cultural, scientific or commercial demands have taken over the global cyberspace and have redesigned the techno-informative landscape of the Web. However, while the technological models demonstrate their effectiveness and explain to a large extent the creation of digital libraries, archives and deposits, the subjacent concept of uses continues to cause debate. The information technologies used by heterogeneous digital libraries enable a technical interoperability of content. This is not enough to allow the adhesion of a public connected to very different information profiles and techniques. This book explores the avenues of a user-orientated interoperability where the questions of consultation interfaces and content description processes are studied. Discusses Metadata as a resource for linking Provides a practical approach A valuable resource for anyone involved in digital library developments and digital collections and services