Identification De Sympt Mes Du Trouble Du D Ficit De L Attention Avec Ou Sans Hyperactivit Chez De Jeunes Inuits Du Nunavik

Author: Pascale Piedboeuf
Publisher:
ISBN:
Size: 23.58 MB
Format: PDF, Docs
View: 1644
Download
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est le plus fréquent des troubles neuro-développementaux chez l'enfant, et perdure à l'adolescence et à l'âge adulte dans une majorité des cas. Associé à de multiples trajectoires défavorables, notamment de santé, sa prise en charge multimodale est heureusement reconnue efficace. Plusieurs études suggèrent que des lacunes de connaissances existent quant à l'identification du TDAH au sein de certaines minorités ethniques ou culturelles, notamment en raison de l'absence d'instruments d'évaluation validés pour ces populations. Au Canada, il existe peu de données sur sa prévalence chez les peuples autochtones. L'objectif principal de ce mémoire de maîtrise est d'explorer, via la validation d'un instrument de mesure, l'évaluation, les manifestations et la présence du TDAH chez de jeunes Inuits du Nunavik, une région du nord québécois. En prenant en considération l'accès limité à des ressources spécialisées en santé mentale au sein de cette population et les impacts d'un TDAH non pris en charge, la capacité à reconnaître la présence du trouble du déficit de l'attention à l'aide d'un outil valide apparait particulièrement d'intérêt. Dans le cadre de l'étude présentée au chapitre 1, 206 adolescents Inuits âgés entre 16 et 21 ans ont complété un bref instrument autorapporté d'évaluation du TDAH, le Barkley Adult ADHD Rating Scale. Les résultats rapportés à partir d'analyses descriptives et factorielles et de mesures de la cohérence interne suggèrent que cet instrument peut offrir une estimation acceptable de la présence de symptômes laissant suspecter un TDAH malgré l'échantillon non-normatif utilisé. En guise de discussion, ce mémoire explore la manière dont l'évaluation du TDAH, la fréquence à laquelle un nombre significatif de symptômes sont rapportés au sein de notre échantillon, et les caractéristiques y étant potentiellement associées s'insèrent dans le contexte et les enjeux de santé spécifiques aux jeunes Inuits du Nunavik.

Sommeil Et Trouble De D Ficit De L Attention Hyperactivit Chez Les Enfants

Author: Vincent Moreau (Neuropsychologue)
Publisher:
ISBN:
Size: 61.13 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 4600
Download
Les parents d'enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) rapportent fréquemment que leur enfant présente des difficultés de sommeil, mais ces difficultés sont rarement confirmées par des méthodes objectives. De plus, certains facteurs tels l'usage de psychostimulants et la comorbidité psychiatrique sont soupçonnés de contribuer à ces difficultés. La thèse vise dans un premier temps à évaluer la présence de difficultés de sommeil chez les enfants avec un TDAH comparativement à un groupe d'enfants sans TDAH. Dans un deuxième temps, la thèse vise à évaluer la relation entre les difficultés de sommeil et les problèmes émotionnels, comportementaux et cognitifs. Afin d'atteindre ces objectifs, les parents de 44 enfants avec un TDAH ont complété un questionnaire sur le sommeil ainsi que sur les problèmes de comportement de leur enfant, alors que les enfants ont porté un actigraphe (une mesure objective du sommeil basée sur le mouvement) pendant une semaine. Les mêmes mesures ont été recueillies auprès d'un échantillon d'enfants sans TDAH appariés individuellement quant à l'âge et au sexe. Les résultats suggèrent que les enfants avec un TDAH ont non seulement plus de difficultés de sommeil rapportées par les parents, mais également telles que mesurées par l'actigraphie. L'usage de psychostimulants n'est pas associé à une exacerbation des difficultés de sommeil, mais la présence de symptômes de comorbidité psychiatrique est liée à de plus sévères difficultés de sommeil mesurées par l'actigraphie. Au sein de l'échantillon d'enfants avec un TDAH, la comparaison entre ceux avec et sans difficultés de sommeil, définies selon les questionnaires parentaux ou l'actigraphie, n'a pas révélé de différence significative sur différentes mesures de fonctionnement diurne. L'analyse des corrélations suggère toutefois une relation entre l'efficacité du sommeil et une mesure attentionnelle, ainsi qu'entre la durée totale du sommeil et un large éventail de problèmes comportementaux et cognitifs tels que rapportés par les parents. En conclusion, les résultats de la présente thèse confirment la présence de difficultés de sommeil chez les enfants avec un TDAH, difficultés ayant potentiellement un impact sur l'intensité des symptômes et des problèmes comportementaux et cognitifs associés.

Caract Ristiques Comportementales Et Attentionnelles Des Porteurs De L All Le 7 R P Titions 7r Du R Cepteur Dopaminergique D4 Drd4 Chez Les Enfants Atteints D Un Trouble D Ficitaire De L Attention Avec Hyperactivit Tdah

Author: Myriam Giguère
Publisher:
ISBN:
Size: 53.39 MB
Format: PDF
View: 5065
Download
Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique fréquent chez les enfants d'âge scolaire. L'étiologie du TDAH inclut une forte composante génétique et implique le système dopaminergique. Il y aurait une association entre le trouble et l'allele à 7 répétitions (7R) du gène du récepteur de la dopamine D4 (DRD4). Cependant, les caractéristiques cliniques du TDAH associées à ce polymorphisme sont peu étudiées dans les populations caucasiennes. Le but de cette étude est de déterminer les caractéristiques comportementales (échelle de Conners et child behavior checklist) et attentionnelles (NEPSY et CPT) associées à la présence ou l'absence de l'allèle DRD4-7R dans une population d'enfants canadiens-français atteints de TDAH (n = 137). Nos résultats montrent que les enfants atteints de TDAH et porteurs du DRD4-7R ont significativement plus de problèmes de comportement, mais à l'inverse, ils ont une meilleure attention visuelle que les non-porteurs du polymorphisme. L'identification de profils spécifiques associés à des facteurs de risque génétiques pourrait améliorer la compréhension de l'implication du système dopaminergique ainsi que dans l'étiologie du TDAH.

Navigating The Evidence

Author: Noralou Roos
Publisher: EvidenceNetwork.ca
ISBN: 0991697189
Size: 61.60 MB
Format: PDF, Mobi
View: 4350
Download
This book is a snapshot of the complex and controversial issues in Canadian health policy that have been addressed in the mainstream media, including commentaries on our aging population, the sustainability of the healthcare system, the social determinants of health, essays on pharmaceutical policy, obesity, mental health and more. It is a compilation of op-eds published in Canadian newspapers from 2014, authored by experts affiliated with the non-partisan, EvidenceNetwork.ca. It is the third volume in the series of free ebooks, which also includes: Canadian Health Policy in the News (2013) and Making Evidence Matter in Canadian Health Policy (2014) — all made available for free so that they may be read and used widely in educational settings. Essays in the volume are timely, balanced, free from partisan influence and put evidence at the forefront.

Les Lipides Nutrition Et Sant

Author: LERAY Claude
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2743064919
Size: 45.32 MB
Format: PDF, Kindle
View: 3493
Download
Les substances lipidiques ont longtemps été négligées par les physiologistes, mais des recherches épidémiologiques les ont récemment portées sur le devant de la scène, notamment au travers de leur intérêt dans les domaines de la nutrition et surtout de la santé chez l’Homme. Outre leur importance énergétique, les lipides interviennent dans de nombreux mécanismes cellulaires dont les dérèglements peuvent conduire à des pathologies parfois graves. En effet, en plus de leur impact sur les maladies métaboliques, les systèmes cardiovasculaire et immunitaire et les processus de cancérisation, le système nerveux central peut lui aussi être altéré à des degrés divers par une carence ou un déséquilibre entre les constituants lipidiques ingérés. Après quelques rappels historiques sur la découverte des lipides et leur utilisation, une première partie décrit les principaux lipides présents dans notre ration alimentaire. Puis, les besoins avérés ou éventuels de l’Homme en divers acides gras, stérols et vitamines appartenant au groupe des lipides, sont passés en revue. Enfin, l’impact des principaux lipides sur des pathologies naguère encore peu explorées sous cet aspect est exposé en détail. Les lipides – Nutrition et santé présente, de façon synthétique, un très large panorama de toutes les facettes des lipides, des acides gras aux corps gras les moins abondants, mais tout aussi importants pour l’équilibre de notre organisme. Il permet aux spécialistes de revisiter les principales sources de lipides présentes dans notre alimentation en insistant sur leur production et leur composition. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, médecins généralistes et spécialistes, diététiciens et étudiants évoluant dans de nombreux domaines tels que la biologie cellulaire, la nutrition ou encore la pharmacologie.

Resilience Regulation And Quality Of Life

Author: Nathalie Nader-Grosbois
Publisher: Presses univ. de Louvain
ISBN: 2874631671
Size: 21.70 MB
Format: PDF, Docs
View: 4960
Download
Introduit par le Dr Boris Cyrulnik, cet ouvrage collectif présente le fruit des travaux de chercheurs internationaux qui ont étudié chez des enfants, adolescents et adultes ayant vécu des situations critiques stressantes, leurs processus de résilience, d’autorégulation, de régulation émotionnelle ; ou encore leur qualité de vie. Quelle que soit la période de vie, les situations critiques abordées sont variées : le vécu d’un handicap ou d’un trouble de développement, l’atteinte d’une maladie chronique, le deuil, la maltraitance, les crises de couples ou de familles, la gestion de sa scolarité ou de ses apprentissages, l’adoption, etc. Divers paradigmes conceptuels ouvrent des portes d’interprétation de ces processus, ainsi qu’ils apportent une lecture dynamique des facteurs de risque et de protection en fonction des personnes et de leur environnement. À travers ces travaux, se dégagent des pistes méthodologiques pour l’observation et l’évaluation de la résilience, de la régulation émotionnelle, de l’autorégulation et de la qualité de vie auprès de personnes typiques et atypiques. Plusieurs contributions offrent également des cadres de références de programmes d’intervention ou de psychothérapie, favorables à la résilience et aux autres processus examinés. Contient des textes en français ou en anglais.